Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D es arbres et de la neige à perte de vue. Au beau milieu du Montana, bravant le froid, Zachary Desmoines est en fuite. Cherchant désespérément à rejoindre Promesa, voilà des jours qu’il n’a pas croisé âme qui vive. Il se pense momentanément tiré d’affaire lorsque, enfin, il aperçoit le village abandonné. Abandonné ? Pas tout à fait. À son arrivée, il tombe rapidement nez à nez avec Perla Sietevidas. Leur premier contact est particulièrement tendu. La jeune femme d’origine mexicaine et cheyenne a pris possession des lieux, s’est même attribuée une étoile – qu’elle porte fièrement sur son manteau – et entend bien rester seule. Mais, tout comme Zach, elle semble inquiète.

Un temps jugé démodé, le western en bande dessinée a retrouvé, depuis quelques années, un regain de vitalité et d’intérêt. Pour la seule année 2023, et pour n’en citer que quelques-uns, les amateurs ont eu à se mettre sous la dent Golden West, Gunmen of the West, Hacendado, ainsi que de nouveaux tomes des séries Bouncer, Stern, Marshall Bass, La Venin, Duke ou encore Undertaker. Bref, il y a de quoi faire…

Avec La femme à l’étoile, Anthony Pastor parvient, malgré tout, à tirer son épingle du jeu en offrant une histoire prenante et riche, à défaut d’être véritablement originale. Dans ce généreux one-shot de deux cent cinquante planches (qui aura nécessité pas moins de deux ans de labeur), l’auteur de No war propose un travail abouti où toute sa technique, notamment dans l’utilisation du lavis, s’exprime. L’intrigue se construit autour de l’idée d’un siège : certains protagonistes se retranchent et attendent que leurs assaillants débarquent. La figure a été maintes fois usitée, mais elle est ici parfaitement exécutée. Adossé à des personnages charismatiques et stéréotypés, le récit explore aussi leur profondeur et met en lumière leurs motivations. Le lecteur s’y attache et est désireux de connaître leur destin. L’histoire d’amour y contribue même si elle s’avère manquer d’un peu de finesse ou de subtilité. Cela n’entache, toutefois, pas la bonne impression d’ensemble dégagée par ce titre.

Immersif et efficace, voici donc un western qui ravira les aficionados du genre.

Lire la preview.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La femme à l'étoile

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (35 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Touriste-amateur Le 20/11/2023 à 23:54:02

    J'ai vraiment hésité ente une appréciation de 3 ou de 4, mais j'ai finalement mis seulement 3 car le scénario s'efface souvent devant le dessin (impeccable!), mais du coup c'est un peu long et ça avance à un rythme un peu lent.

    Ces points un peu moins positifs relevés, l'histoire est intéressante et les personnages émouvants. Vous ne regretterez pas votre lecture, j'ai bien aimé!

    Erik67 Le 19/10/2023 à 08:10:18

    Une femme qui porte une étoile de shérif, on pourrait la croire sur parole. Cependant, dans le milieu typiquement masculin de l’Ouest, on pourrait légitimement se poser des questions.

    Je n’ai jamais trop apprécié les récits de cet auteur qui rencontre pourtant un succès d’estime car on reste souvent dans une BD d’atmosphère sans réelle intrigue intéressante. J’ai souvent du mal avec son accroche. Je préfère annoncer la couleur.

    En l’occurrence, le récit est particulièrement long pour une action qui fonctionne un peu au ralenti dans une sorte de western huis clos. C’est en effet un auteur qui aime prendre son temps pour installer une intrigue en se concentrant sur l’aspect psychologique de ses personnages si bien trempés.

    Ainsi, la relation entre nos eux protagonistes dans ce village abandonné se fera tout en douceur. Il faut apprendre à se connaître avant le passage à l’action.
    Les décors seront composés principalement de paysages enneigés car on est en plein cœur de l’hiver près de la frontière canadienne. Le froid domine ce qui se ressent dans le graphisme d’Anthony Pastor toujours aussi impeccable. Les couleurs sont par exemple glaciales.

    Il est question de la rencontre entre deux fugitifs de sexe opposés qui essayent d’échapper à la justice en unissant leur force. Cela va se transformer en un véritable carnage. Cependant, l’amour va donner des ailes.

    Pour autant, cette justice qui se veut implacable n’est pas forcément juste et n’est pas servi par de bons justiciers bien au contraire. Bref, la moralité est que l’habit ne fait pas le moine tout comme le fait de porter un insigne de shérif.

    Le passé de ces deux protagonistes va ressurgir par touche et notamment dans des cauchemars qui seront remontés de façon graphique avec une touche d’originalité. Bref, cela fonctionne.

    Curieusement, alors que je ne suis pas fan de cet auteur, j’ai plutôt aimé et surtout la fin qui m’a apporté réelle satisfaction. Une fois n’est cependant pas coutume.

    bdded Le 14/10/2023 à 11:24:15

    Une lecture très intéressante. Je me suis pris au jeu de cette aventure et je me suis attaché à nos deux héros au fil de la lecture.
    Un bon moment de lecture.

    Grobool Le 18/05/2023 à 11:45:03

    Bon Album pour les aficionados de l'univers d'Anthony PASTOR.

    C'est un Western convenu avec des petites particularités sur la notion de l'amour et de la rédemption.

    Visuellement, c'est dans la lignée, je trouve de "NO WAR". La tonalité bleue omniprésente tout au long de l'histoire nourrit bien le sentiment de solitude et de froid que traversent les protagonistes.

    Honnêtement, le titre aurait pu être Promesia ou je sais pas quoi d'autres, tant la femme à l'étoile est une protagoniste certes, importante, mais n'est pas la seule.

    Bref c'est une chouette lecture, visuellement, c'est chouette.

    C'est un moment de lecture plaisant.