Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D ans le village des Hespérides, sur l’archipel du même nom, vivent les hamadryades. Créatures mythologiques, elles ont un mode de vie parfaitement sédentaire. Par nécessité, car les hamadryades ne peuvent s’éloigner de leur arbre totem, au risque que l’un et l’autre flétrissent puis se meurent. Oscar et Héloïse en sont. Mais l’adolescente nourrit le rêve d’une expérience nomade et s’interroge sur ce que le monde a à offrir, au-delà des frontières qu’elle connaît. Sa rencontre fortuite avec un golem abandonné est alors une bonne occasion de s’évader, l’espace d’un instant.

Habitué à proposer des récits destinés au jeune public, Loïc Clément (Armelle et Mirko, Jeannot, Merlin) ajoute un nouvel opus à la collection des Contes des cœurs perdus, qui porte parfaitement son nom ici. Car il est bien question d’un conte dans sa forme la plus pure avec cette histoire délicate retraçant le voyage de l’héroïne tout en esquissant ses sentiments. Faisant la part belle aux récitatifs tout en s’appuyant également sur la justesse du trait de Justine Cunha (Dans les yeux de Lya), la narration est fluide, légère. La dessinatrice, qui puise ça et là quelques influences graphiques dans le manga, apporte un soin particulier au dynamisme de l’ensemble, aux riches décors ainsi qu’aux jeux de lumière. Le résultat final ne révolutionne pas le genre, sans doute, mais offre une lecture plaisante et dépaysante et c’est bien là l’essentiel.

C’est l’heure du coucher. Confortablement installé au lit, dans la chaleur d’une douce couette, une histoire est réclamée. Pour s’endormir l’esprit bouillonnant d’imaginaire, Héloïse et les larmes de givre est alors tout indiquée…

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Héloïse et les larmes de givre

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    adinsx Le 16/11/2023 à 10:56:38

    Un peu déçu par le style d'écriture de Loïc Clément qui me semble trop ambitieux pour ce genre de récit.
    L'histoire est simple (récit initiatique) mais intéressante. Le dessin est le gros plus de cette BD.