Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Miséricorde

06/11/2023 3588 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J ean Van Hamme n’a pas encore tout dit ! Grand spécialiste des sagas au long court et des thrillers forts en gueule, il a également produit au fil de sa longue carrière des nouvelles pour des magazines et autres revues de la place. Dans Miséricorde, il propose des versions BD de celles-ci. Aux pinceaux, un aréopage de haut niveau a été convié afin de mettre en images sept de ces petits textes.

Miséricorde, derrière ce titre plein d’ironie se cache des variations du célèbre proverbe populaire «tel est pris qui croyait prendre». Certains protagonistes sont coupables, d’autres pas. Le problème ne se situe pas vraiment là. Par contre, une chose est sûre : plan parfaitement goupillé ou habitude confortable établie depuis des années, personne n’est à l’abri d’une surprise ou d’un réveil douloureux.

Autofiction, science-fiction, historique ou contemporain, le scénariste varie les genres, mais son discours demeure à peu près identique. De ce fait, la lecture tourne rapidement en rond et, passé les deux premières situations, se montre passablement prévisible. Non pas que les différentes prémices soient mauvaises, loin de là. Les personnages, les cadres sont très bien imaginés et posés. Simplement, les résolutions, peu importe le sens qu’elles prennent, s’avèrent déjà vues et sans réel enjeu. Cela souligne que le créateur de XIII et de Largo Winch est un romancier avant tout et qu’il a besoin d’espace pour développer et tisser des intrigues prenantes.

Exercice au résultat en demi-teinte, Miséricorde s’avère heureusement un album agréable grâce à ses illustrateurs. Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Christian Durieux. Ricard Efa et José Luis Munuera offrent tous des copies excellentes souvent inspirées. À défaut de totalement convaincre, l’ouvrage reste néanmoins une curiosité sympathique d’une des bibliographies les plus populaires du Neuvième Art.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Miséricorde

  • Currently 3.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 21/04/2024 à 08:08:49

    Jean Van Hamme qui fut jadis mon auteur préféré, celui qui m'a fait véritablement venir à la bande dessinée grâce notamment au fameux « Le grand pouvoir du Chninkel » a désormais 85 ans. Il est surtout connu pour avoir créé et scénarisé les aventures de trois personnages de la bande dessinée belge à savoir Thorgal, XIII et Largo Winch. Non des moindres !

    Son grand âge ne l'empêche pas de produire encore quelques BD notamment ce recueil de nouvelles confiées à différents auteurs de la génération actuelle : Bazin, Bertail, De Jongh, Djief, Durieux, Efa et enfin Munuera.

    Sur les 6 nouvelles, la première sort incontestablement du lot pour nous proposer quelque chose de vraiment original. Les dents de l'amour m'ont un peu horrifié par rapport à la chute finale même si le scénario était plutôt basique. J'ai également aimé comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII par son côté assez espiègle de l'arroseur arrosé.

    Comme d'habitude dans ce genre d'exercice avec une multitude d'auteurs différents, il y a des hauts et des bas ce qui donne la moyenne.

    Galixte Le 22/01/2024 à 05:39:05

    @fandebd54 Non, cette BD est différente de l’Alibi : https://www.bedetheque.com/serie-86029-BD-Alibi.html

    J’ai passé un bon moment de lecture avec Miséricorde, un recueil de nouvelles de Jean Van Hamme adaptées en BD par sept illustrateurs. Il a l’avantage d’être court, dynamique et humoristique et de nous faire découvrir de nombreux illustrateurs. Et malgré quelques nouvelles qui m’ont bien plu, je regrette un peu que cette BD soit plus drôle que sanglante (moi qui m’attendais à lire du thriller) et que les scenarii de ces histoires ne soient souvent pas très originaux. Sympa, mais loin d’être exceptionnel.

    BudGuy Le 14/11/2023 à 17:32:17

    Van Hamme nous revient avec ce recueil d'histoires courtes basées sur des nouvelles qu'il a écrites par le passé ou sur la base de scénarios à chute. Pour ce faire, il s'est entouré de dessinatrices/dessinateurs de talent afin de sublimer chaque récit dans un style vraiment différent.

    L'écriture et l'exécution sont brillamment efficaces mais également bien amenées, et ce en quelques planches à peine. Il y a quelques touches humoristiques bien noires de la part de Van Hamme, et surtout une bien méta sur le métier de scénariste de bande-dessinée au détour d'un dialogue.

    C'est malheureusement très court et très rapide à lire ce que je trouve un peu dommage au final. Néanmoins, cela reste de très bonne facture et se laisse bien lire en raison de certaines chutes vraiment bien trouvées.

    fandebd54 Le 13/11/2023 à 17:08:49

    Cette bd vient aussi de sortir chez l"éditeur Philéas sous le titre "l'alibi" !!!
    c'est dingue , c'est la 1re fois que je voit ça !!!

    Au Fil des Plumes Le 13/11/2023 à 15:25:32

    Cette BD est un recueil de plusieurs nouvelles qui s'apparentent à des minis thrillers plutôt bien ficelés. Les scénarios sont terriblement efficaces et prenants. C'est un vrai tour de force d'arriver à créer une vraie intrigue avec du suspens en seulement quelques pages et franchement, j'ai trouvé les nouvelles globalement bonnes. Il aurait été facile de tomber dans quelque chose d'inégal mais ce n'est clairement pas le cas ici.
    Pour illustrer les scénarios de Jean Van Hamme, plusieurs illustrateurs s'enchaînent. Et là aussi, je trouve que cela colle. Les esthétiques bien que toutes différentes ont su compléter et servir l'esprit de la nouvelle. Il y a du mouvement, des couleurs et j'ai vraiment trouvé intéressant de voir tout ces esprits graphiques se côtoyer. Cela crée une BD originale et prenante qui surprend le lecteur à toutes les pages.