J
ean Van Hamme n’a pas encore tout dit ! Grand spécialiste des sagas au long court et des thrillers forts en gueule, il a également produit au fil de sa longue carrière des nouvelles pour des magazines et autres revues de la place. Dans Miséricorde, il propose des versions BD de celles-ci. Aux pinceaux, un aréopage de haut niveau a été convié afin de mettre en images sept de ces petits textes.
Miséricorde, derrière ce titre plein d’ironie se cache des variations du célèbre proverbe populaire «tel est pris qui croyait prendre». Certains protagonistes sont coupables, d’autres pas. Le problème ne se situe pas vraiment là. Par contre, une chose est sûre : plan parfaitement goupillé ou habitude confortable établie depuis des années, personne n’est à l’abri d’une surprise ou d’un réveil douloureux.
Autofiction, science-fiction, historique ou contemporain, le scénariste varie les genres, mais son discours demeure à peu près identique. De ce fait, la lecture tourne rapidement en rond et, passé les deux premières situations, se montre passablement prévisible. Non pas que les différentes prémices soient mauvaises, loin de là. Les personnages, les cadres sont très bien imaginés et posés. Simplement, les résolutions, peu importe le sens qu’elles prennent, s’avèrent déjà vues et sans réel enjeu. Cela souligne que le créateur de XIII et de Largo Winch est un romancier avant tout et qu’il a besoin d’espace pour développer et tisser des intrigues prenantes.
Exercice au résultat en demi-teinte, Miséricorde s’avère heureusement un album agréable grâce à ses illustrateurs. Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Christian Durieux. Ricard Efa et José Luis Munuera offrent tous des copies excellentes souvent inspirées. À défaut de totalement convaincre, l’ouvrage reste néanmoins une curiosité sympathique d’une des bibliographies les plus populaires du Neuvième Art.
Van Hamme nous revient avec ce recueil d'histoires courtes basées sur des nouvelles qu'il a écrites par le passé ou sur la base de scénarios à chute. Pour ce faire, il s'est entouré de dessinatrices/dessinateurs de talent afin de sublimer chaque récit dans un style vraiment différent.
L'écriture et l'exécution sont brillamment efficaces mais également bien amenées, et ce en quelques planches à peine. Il y a quelques touches humoristiques bien noires de la part de Van Hamme, et surtout une bien méta sur le métier de scénariste de bande-dessinée au détour d'un dialogue.
C'est malheureusement très court et très rapide à lire ce que je trouve un peu dommage au final. Néanmoins, cela reste de très bonne facture et se laisse bien lire en raison de certaines chutes vraiment bien trouvées.
Cette bd vient aussi de sortir chez l"éditeur Philéas sous le titre "l'alibi" !!!
c'est dingue , c'est la 1re fois que je voit ça !!!
Cette BD est un recueil de plusieurs nouvelles qui s'apparentent à des minis thrillers plutôt bien ficelés. Les scénarios sont terriblement efficaces et prenants. C'est un vrai tour de force d'arriver à créer une vraie intrigue avec du suspens en seulement quelques pages et franchement, j'ai trouvé les nouvelles globalement bonnes. Il aurait été facile de tomber dans quelque chose d'inégal mais ce n'est clairement pas le cas ici.
Pour illustrer les scénarios de Jean Van Hamme, plusieurs illustrateurs s'enchaînent. Et là aussi, je trouve que cela colle. Les esthétiques bien que toutes différentes ont su compléter et servir l'esprit de la nouvelle. Il y a du mouvement, des couleurs et j'ai vraiment trouvé intéressant de voir tout ces esprits graphiques se côtoyer. Cela crée une BD originale et prenante qui surprend le lecteur à toutes les pages.