Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Western Love 1. La teigne et le gentil

28/09/2023 4423 visiteurs 7.0/10 (1 note)

U n regard, un geste… Piégé ! Quand il voit Molly, sublime rouquine au caractère bien trempé mais paumée dans un bled poussiéreux du Nouveau Mexique, "Gentil" décide d'effacer son passé de criminel pour lui plaire. Hélas, ses comparses ne comptent pas laisser cette amourette entraver le casse qu'ils ont prévu…

Augustin Lebon (Résilience) surprend agréablement avec cette nouvelle série western. Si l'intrigue se révèle finalement relativement classique, le scénario tire son épingle du jeu par ses nombreux rebondissements, son rythme alerte et surtout, ses personnages bien campés. Ainsi, les clichés sont ici inversés ; en effet, la jeune femme - surnommée affectueusement La Teigne - est une dure à cuire à qui il ne faut pas la faire, tandis que son aspirant est un cœur tendre, presque fleur bleue, néanmoins pas très subtil dans son jeu de séduction. Cela donne des situations cocasses, bien amenées et le lecteur s'attache vite à ce duo de tourtereaux. Cette jolie idylle qui, loin d'alourdir le propos, ajoute une dimension romantique à la simple histoire de vengeance et, associée à l'humour ambiant, allège la dureté du propos. Cette alternance de tons, entre humour, drame, comédie et violence, tisse l'intrigue impeccablement jusqu'à son dénouement invitant à une suite.

Le style semi caricatural de l'artiste se prête parfaitement à cet univers tragi-comique et son trait, expressif et dynamique, rend la lecture très agréable.

Un début très honnête que ce Western love qui, avec ses acteurs franchement sympathiques et ses péripéties intrigantes, donne envie de continuer la balade dans le Far West.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Western Love
1. La teigne et le gentil

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BudGuy Le 28/04/2024 à 13:59:42

    Premier album d'une nouvelle série, Lebon officie au scénario, dessins et couleurs pour un résultat de très bonne tenue. Le résultat est, certes classique, léger mais plaisant à lire.

    Malgré les cadavres et les coups de feu, le style est davantage orienté 'feel-good' que crépusculaire, et ce grâce aux notes d'humour, aux couleurs vivantes et à l'expressivité des protagonistes.

    Je craignais le piège d'un énième western néo-féministe revanchard 3.0 sans aucune nuance ni intérêt, il n'en est heureusement rien du tout et finalement les maladresses de Gentil et l'irascibilité de Molly sont vecteurs d'attachement émotionnel.

    Le rythme est assez soutenu, le récit enchaîne les rebondissements et l'action sur les dernières planches jusqu'à cette conclusion appelant à une suite que je ne manquerai pas.

    Bedelisse Le 27/12/2023 à 11:23:32

    Un très beau style graphique, j'ai beaucoup aimé le trait des personnages, les cadrages et la mise en couleur. Par contre, le scénario manque un peu de substance; il aurait été sympa de développer un peu plus les personnages, leur caractère, leur passé. L'héroine est une teigne, mais on ne le sent pas vraiment. L'histoire se déroule un peu trop vite, et l'on se doute un petit peu de la suite.

    Erik67 Le 11/09/2023 à 07:27:46

    Le concept est simple et efficace : une belle histoire d'amour au milieu d'un western âpre et sauvage. Cela mêle également beaucoup d'humour à des situations dramatiques qui ne seront pas forcément mises en avant pour rester dans la bonne humeur et la légèreté. Bref, c'est tout un dosage que j'ai trouvé parfaitement réussi et maîtrisé et qui atteint presque un summum de perfection.

    Au niveau du dessin, nous avons un cadrage presque cinématographique avec une élégance du dessin dans cette belle et chaude colorisation. On sent non seulement la chaleur mais également comme une odeur de crasse et de poussière. Il faut dire que les personnages sont vraiment expressifs dans leur genre.

    Evidement Molly a un caractère assez explosif face à Gentil qui devient touchant grâce à sa maladresse. J'ai adoré ce couple distrayant qui fait des merveilles. Certes, on pourra rétorquer que ce n'est pas très original comme approche et que cela ne révolutionnera pas le genre. Cependant, c'est tellement bien maîtrisé pour nous donner dans le divertissement avec une intrigue assez accrocheuse.

    Je crois bien que je suis typiquement le genre de lecteur qui apprécie ce type de western qui ne fera pas dans le noir et le crépusculaire. Cela donne même dans une certaine forme de dynamisme qui nous pousse à aller de l'avant. Western Love est une réussite que je conseille vraiment.