Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

"Enfants précoces", "surdoués"... au fils des années, la dénomination a souvent changé pour se fixer temporairement sur HPI pour "Haut Potentiel Intellectuel". D'autres termes tels que "surefficient" et "philo-cognitif" commencent à émerger. En effet, pour comprendre un concept, il faut d'abord le définir précisément, et cela implique de lui assigner le nom qui le décrit le mieux. Il faut aussi prendre conscience que 2,2% de la population est concernée, ce qui est loin d'être anodin. Mais si le sujet est régulièrement abordé, force est de constater qu'il est souvent traité de manière maladroite et imprécise, charriant son lot de préjugés plus ou moins bienveillants. C'est combien, ton QI ? Tu es comme Audrey Fleurot dans sa série ? Tu peux me dire la racine cubique de 5478 comme ça, sans calculatrice ? Pour qui ils se prennent, ces pseudo-"HP" ? Le fils Machin qui en fait voir à l'école, ses parents disent que c'est parce qu'il est surdoué... n'importe quoi, il est juste mal élevé... !

À travers cette bande dessinée, Lou Lubie tente de dresser un état des lieux sur les connaissances actuelles concernant les "surdoués" mais aussi d'en explorer l'aspect humain. Elle ne s'attelle pas à un ouvrage de vulgarisation classique dans lequel un petit professeur éduque son candide. Ne se limitant pas aux raccourcis narratifs habituels, elle s'appuie sur une fiction pour illustrer son propos. Le ressort de son récit repose sur l'amitié naissante entre Birdo et Raya. Lui se sait précoce depuis l'enfance. Il a rapidement appris à dissimuler sa différence parce qu'il se heurtait systématiquement à des réactions mêlant curiosité et mépris. Il a choisi de rentrer dans le moule, même si cet effort permanent peut se révéler usant.

Quant à la jeune femme, elle n'a été détectée que récemment, sur conseil de sa psychologue. Elle n'a pas simplement rempli les cases d'un test trouvé sur internet. Elle a suivi un bilan psycho-cognitif complet et subi une batterie de tests qui ont confirmé qu'elle était effectivement HPI. Et pourtant, elle doute encore.

Ensemble, ils vont s'épauler et s'aider mutuellement.

Régulièrement, l'autrice profite d'une situation ou d'une phrase pour introduire des passages plus didactiques, détaillant l'évolution de la notion d'intelligence, les manières de l'évaluer, les aspects médicaux, psychologiques, comportementaux ou encore sociaux. Les éléments fictionnels et informatifs de cet album s'articulent avec fluidité et se complètent intelligemment. De plus, le récit fait preuve de beaucoup de nuances, ne tombant jamais dans la caricature. Quant à l'aspect graphique, le parti-pris de représenter les personnages sous forme d'animaux anthropomorphes fonctionne très bien. Tout particulièrement, le choix de représenter la tête de Raya au moyen d'un poisson dans un bocal constitue une allégorie subtile de son état d'esprit.

D'un sujet difficile, Lou Lubie a tiré un livre sensible et très instructif qui permettra au lecteur de mieux appréhender ce que cela signifie de faire partie des 2.2%.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Comme un oiseau dans un bocal - Portraits de surdoués

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 28/08/2023 à 07:29:16

    L'auteure Lou Lubie m'avait marqué avec ses derniers titres « Goupil ou face » ou encore « Et à la fin, ils meurent ». Là, pour moi, elle se surpasse encore au point que je la considère véritablement comme la meilleure auteure française du moment. Je m'étonne d'ailleurs qu'elle n'est pas été consacrée à Angoulême car cela serait amplement mérité.

    Voilà une BD qui est dans un genre didactique pour nous expliquer l’intelligence chez les êtres humains et le phénomène de ce qu’on appelait autrefois les surdoués. Le nouveau terme est haut potentiel intellectuel (HPI). Il faut savoir que cette catégorie d'un QI supérieur à 130 ne représente que 2,2% de la population. Soyez rassuré, on naît comme cela avec un cerveau beaucoup plus connecté que la moyenne. On ne le devient pas. C'est inné.

    L’auteure se sert d’une relation amicale naissante pour nous démontrer tous les mécanismes avec toutes les nuances nécessaires qui authentifient les démonstrations. C’est intelligemment mis en œuvre dans une approche plutôt moderne que j’adore. En plus, il y a de l’humour afin de ponctuer le propos.

    J’ai donné presque la note maximale. J’aurais sans doute aimé qu’il y ait plus qu’une relation d’amitié mais cela aurait été mal de casser un brave couple existant. La moralité sera sauvée. Après, c’est toujours un aspect positif de découvrir de nouveaux amis qui permettent de partager des expériences de vie.

    Je range cette BD dans mes lectures efficaces et simples. Cette efficacité provient du fait que, en quelques lignes, en quelques traits, la dessinatrice Lou Lubie a insufflé une véritable vie dans ses cases qui rend la lecture fluide et dynamique.

    L’auteure donne ainsi une véritable œuvre très riche et très attirante mais surtout quelque chose de quand même inclassable. Le scénario est plutôt bien construit et les développements suivent véritablement.

    C’est sans doute l’une de mes meilleures lectures de l’année comparé à la multitude de BD que je lis régulièrement. On referme le livre avec le sentiment d’avoir lu et vu quelque chose d’autre et de différent.

    Un album très bien réalisé où la barre est déjà placée très haute. On n'oubliera pas de sitôt Raya et Birdo. Comme un oiseau dans le bocal est une réussite en tout genre. Bravo !

    Au Fil des Plumes Le 16/08/2023 à 10:52:30

    Cela fait quelques temps que dans le cadre de mon travail (je suis professeur des écoles), je me questionne sur les élèves HPI. J'avoue avoir un peu tout entendu sur le sujet. Je trouvais donc intéressant d'approfondir le sujet à travers un nouveau média: la BD.
    Cette lecture met en avant le parcours de Birdo et Raya. Tous deux sont HPI. L'un le sait depuis un moment. L'autre vient de le découvrir. A travers leurs questionnements, la BD balaie le sujet. Très instructive, cette BD vulgarise les faits scientifiques qui permettent de diagnostiquer les personnes neuro- atypiques, mais nous présente aussi les différents types d'HPI (parce que oui, tous les HPI ne sont pas identiques et n'ont pas la même façon d'exprimer leur haut potentiel).
    Ce livre aborde pleins de sujets différents autour de ce thème et permet une meilleure compréhension de l'ensemble. Il y a énormément d'informations mais cela n'est pas pour autant barbant! Bien au contraire, la lecture reste très agréable.
    Lou Lubie a donc su élaborer une BD instructive et divertissante.
    D'un point de vue esthétique, j'ai vraiment aimé le parti pris de dessiner les personnages sous forme d'animaux. Il y a très peu de couleurs mais j'aime beaucoup la façon dont les nuances de bleus et de jaunes donnent vie à l'ensemble.
    Tu l'auras donc compris, carton plein pour cette lecture qui a vraiment su me séduire tout en m'instruisant.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/?hl=fr