Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Paroles de... 4. Paroles de sourds

08/12/2005 8207 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

A vec une formule désormais bien rôdée, Corbeyran (Le Chant des Stryges, Le Régulateur …) poursuit sa collaboration avec l’association blésoise BD Boum pour ce nouvel album de la série Paroles de … Après les jeunes des cités et le milieu carcéral, il récidive avec l'univers méconnu des sourds. La méthode est toujours la même : l’association a recueilli des témoignages de personnes malentendantes, Corbeyran accompagné d'un collectif de dessinateurs les mettent en images.

L’intérêt de ce genre d’initiative est double. Certains lecteurs, passionnés par tel ou tel auteur, auront à cœur de découvrir une nouvelle facette de leurs dessinateur favori. Les autres y viendront, intrigués par le thème de l’album, par ce sujet qui ne laisse pas indifférent. L'indifférence de tout un chacun est ressentie parfois par les malentendants comme de l'insensibilité alors qu'elle est souvent liée à un embarras face à ce handicap invisible.

Paroles de Sourd informe en abordant tous les aspects de ce handicap. Leurs témoignages nous éclairent sur leur perception du monde environnant. Ils abordent sans faux-semblants leurs problèmes au quotidien. Ils expriment leurs colères, leurs gênes, voire leurs souffrances. Certaines de ces histoires évoquent, à l’opposé, les difficultés rencontrées par des entendants proches de sourds. On se rend compte que l’utilisation d’internet avec les forums de discussions, le tchat ou encore les messageries instantanées leur ont rendu des grands services, leur permettant de communiquer, presque comme tout le monde.

Comme dans tout collectif abordant des sujets délicats, certaines histoires sont plus émouvantes que les autres. La première, un long texte assorti de quelques illustrations de Pierre Christin est particulièrement touchante. Hormis ses proches, peu savent que ces lunettes portées avec élégance au dessus de sa tête sont tout sauf un quelconque accessoire de mode, mais bien une aide nécessaire pour lui permettre de mieux entendre. Certains dessinateurs sont présents sur ces projets de l’association BD Boum depuis le début : Guérineau, Edith, Davodeau, Lejonc, Berlion entres autres. Ils mettent leur talent au service de ces causes réputées difficiles. Leurs styles sont si variés qu’il est illusoire de satisfaire tout le monde, mais chacun trouvera toujours dans ces récits quelque chose à lui plaire, que ce soit en étant touché par un trait particulier, troublé par un témoignage ou enthousiasmé par l’alchimie des deux.

Parole de Sourds est étonnant parce qu’il nous présente, avec une grande sensibilité, les difficultés rencontrées quotidiennement par les sourds dans ce monde qui est le notre. Mais il l’est d’autant plus que la lecture d’une bande dessinée est un acte où la différence entre les entendants et les sourds n’existe plus

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 26/05/2013 à 16:13:23

    Une très bonne manière de comprendre le monde des sourds ou de ceux qui les côtoient. Notamment si la difficulté des sourds avec les entendants se comprend, on découvre qu'être entendant dans une famille de sourds n'est pas non plus évident.
    Différents styles de dessinateurs illustrent les chapitres avec plus ou moins de bonheur, peut-être de façon un peu rapide parfois.
    Mais cela reste passionnant et émouvant.

    Amadigi Le 26/04/2007 à 13:52:53

    Beaucoup d'émotions dans cet album.
    Changement d'univers après les 3 précédents, on apprend beaucoup de l'univers des sourds
    Je le conseille pour tous