Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Carmen Mc Callum 7. L'appel de Baïkonour

05/12/2005 16004 visiteurs 7.7/10 (7 notes)

L e combat politique que mènent les E.G.M. (Êtres Génétiquement Modifiés) afin que leurs droits et leur existence soient respectés repose sur un projet de création d'une nation indépendante dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Les EGM prévoient d'y envoyer un cargo spatial pour en poser les bases. Problème : de puissantes multinationales s'opposent à ce voyage. Il y aurait bien les Russes, seuls capables d'organiser un tel transport clandestin, mais ceux-ci demandent un petit service en échange : éliminer Leonid Maïakovski, méga-oligarque de la génétique qui menace la sécurité du pays. Pour cette mission suicide s'il en est, Russel se propose mais ses chances sont bien inférieures à celles de la belle Carmen. La marge de manœuvre est infime, la partie peut commencer !

L'appel de Baïkonour sera-t-il entendu par les fidèles de la série ? Nul doute que oui ! Ce septième tome des aventures de Carmen Mc Callum est certainement celui de la maturité, tout y est parfaitement maîtrisé, dosé. Au premier rang, l'univers de la série (partagé avec celui de Travis) qui ne cesse de s'enrichir d'un background géopolitique, économique, scientifique et même médiatique convaincant. Le tout étant soutenu par le dessin réaliste de Gess qui a su mettre en images un futur pas si lointain sans une débauche de designs hasardeux ou d'effets kitsch mais au contraire, en jouant sur les détails du quotidien. Bien sûr les EGM de Leonid Maïakovski n'entrent pas dans cette catégorie...

La force de Carmen Mc Callum, si elle repose en partie sur la personnalité bien trempée de son héroïne, vient également de la galerie de personnages plus ou moins secondaires que l'on croise depuis le premier tome. Loin d'être de simples faire-valoir de la belle mercenaire, ils sont de précieux atouts de la trame générale de la série.

Quant à l'action, elle ne donnerait pas à rougir à Trinity dans Matrix, ni à son chorégraphe Yuen Woo Ping. Les rues de Norilsk résonneront longtemps du combat homérique que Carmen y aura livré ! Ajoutons à cela un méchant complexe et effrayant dont l'armée personnelle est à faire se damner le Docteur Moreau (incontournable référence !) et nous obtenons probablement le meilleur tome de la série.

La félicité du fan ne pourra qu'être à son comble quand il s'apercevra qu'au lieu de 48 planches, c'est sur 56 qu'il pourra compter avec cet appel de Baïkonour ! De même que son impatience de lire Dans le vide de Kirkwood, le prochain tome des aventures de Carmen Mc Callum sera purement stratosphérique !

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Carmen Mc Callum
7. L'appel de Baïkonour

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (167 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 24/06/2012 à 21:43:51

    L'histoire est assez banale et assez mal ficelée. On nage parfois en pleine héroîc fantasy avec centaure et sphinx (??).
    La fin est trop rapide.
    Là encore les dessins gâchent tout.
    6/10

    cachou Le 24/04/2012 à 01:25:48

    Cette suite de ce cycle est tout aussi bien réussie que le précédent, on ne s'ennuie pas une seconde, que du bonheur.
    Carmen doit aller tuer un généticien en Sibérie dont elle à déjà eu à faire.
    La couverture de ce 7ème tome est très jolie aussi.

    Bullit Le 23/09/2008 à 11:40:09

    Carmen se retrouve en Sibérie pour une mission des plus dangereuses: tuer Leonid, un mechant execrable qui est mauvais en tout: corruption, laideur, cynisme, etc. Elle trouvera des somutions à ses enigmes sentimentales aussi.
    Le dessin est bon même s'il est parfois trop "complet", et les couleurs trop chaudes. Le scénario laisse sa place à de beaux moments de bravoure et d'émotion, mais reste parfois un peu confus. ça fait vraiment trop sf par rapport aux premiers albumes de la série.

    accel Le 05/10/2007 à 13:53:49

    Remarquable album. Il est bien rare de nos jours qu'une série se bonifie avec le temps. C'est le cas de Celle ci, dont les deux derniers opus sont incontestablement les meilleurs de la série (déjà très bonne pourtant).
    A posséder absolument.

    Christophe C. Le 19/02/2007 à 20:51:14

    Ce second volume du troisième cycle est riche en action et en révélations. L'intrigue est bien menée, j'ai facilement accroché et me suis laissé emporté par l'histoire. Le rythme est bien assuré avec ce qu'il faut d'action et de scènes plus calme. De plus on retrouve Carmen confronté à un élément de son passé qui ne lui a pas laissé un très bon souvenir et l'enchainement des évènements se fait de manière plutôt naturel pour aboutir à une fin des plus surprenantes. Vivement la suite.

    madlosa Le 20/08/2006 à 16:15:04

    J'adore cette série, les scénarios sont subtils, les dessins et les couleurs superbes, les personnages très consistants et Carmen est.. mc Callum. Le tome 7 particulièrement réussi se termine en apothéose par un duel au sommet entre le bien et le mal où la ruse l'emporte sur la force. Carmen redevient alors très humaine et part se cacher dans la steppe avec ses nouveaux amis, de simples paysans, cet endroit "où l'hiver et la grande tempête de neige s'approchent...".

    grimm Le 08/01/2006 à 22:07:08

    Franchement, le niveau de cette série ne faiblit pas !

    Quelle clôture pour ce cycle! Un épilogue grandiose au fin fond de la Sibérie, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'île du docteur Moreau, sur fond de manipulations génétiques, de ségrégation et de magouilles politico-financières.

    Les auteurs nous révèlent enfin les secrets de Russell. Ses relations avec Carmen sont très complexes et ambigues.

    les graphismes sont superbes et le scénario excellent ! un album d'exception !

    Blog Le 18/12/2005 à 10:03:02

    Sans doute le meilleur album de la série. Incontournable pour les fans de SF

    jimmypage Le 10/12/2005 à 23:36:28

    C'est vraiment du très bon, même s'il m'a fallut relire certains passages pour bien comprendre toute l'intrigue, les protagonistes étant nombreux et les relations entre eux parfois complexes. Mais tout tient parfaitement la route, le dessin est excellent, la representation des EGM réussie et Carmen aaah!!! carmen... De la série B efficace, c'est le cas de le dire. La suite et fin de ce cycle se situera dans l'espace (la ceinture d'astéroide), si j'ai bien tout pigé. Un petit coucou à Nash et Travis s'ils croisent également dans les parages

    scalp Le 30/11/2005 à 09:52:16

    J'ai adoré ce tome 7, un des meilleur de la serie sans aucun doute.Des dessins toujours aussi bon, les passages en fond noir sont tout bon. Niveau histoire la connexion avec Travis est tres presente dans cette album ( beaucoup plus que dans les autres en tout cas ). Une des grande reussite de l'album est son mechant : un Leonid tres charismatique et obsédé par Carmen, les EGM sont magnifique. Des révélations, des moments d'emotion ( ah les larmes de Carmen ) et bien sur de magnifique scene d'action avec un final original.

    mathhatt Le 25/11/2005 à 21:46:00

    J'ai adoré ce nouveau Carmen McCAllum. Le dessin est parfaitement dans le ton, dynamique, précis, certaines planches sont impressionnantes. J'ai été happé par l'histoire tout du long, vraiment passionnante ! Carmen McCallum a bien sa place parmi les toutes meilleures séries d'anticipation et de SF. Bravo !