Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le petit Spirou 12. C'est du joli !

05/12/2005 19840 visiteurs 5.6/10 (7 notes)

U n string argenté sur un très joli postérieur féminin… il faut être le petit Spirou pour s’afficher ainsi sur une BD pour les grands et les petits. Le précédent album était paru il y a plus de 2 ans, et il faut reconnaître qu’à ce rythme raisonnable, on retrouve avec plaisir ce petit polisson dont on peine vraiment à imaginer qu’il se soit tant assagi en grandissant.

La couverture est réussie, car elle replonge immédiatement les habitués dans cet univers potache proche d’un Titeuf, matiné d’un soupçon de coquinerie. Et à l’intérieur, pas de doute, on rigole, surtout si ça se passe en dessous de la ceinture. L’humour pipi-caca n’a plus la même fraicheur qu’il y a… dix neuf ans (déjà ! ! !), quand la simple jubilation d’évoquer la moindre grossièreté à conotation scatologique déclenchait un fou rire. On s’habitue donc (il faut dire aussi que la mode a été maintes fois copiée) mais ça fonctionne toujours, d’autant qu’il semblerait bien qu’insidieusement, Tome et Janry s’aventurent toujours plus loin dans la grivoiserie… en témoigne ce gag mettant en scène les parents de Spirou dans une posture coquine. Impensable il y a encore quelques années dans une publication destinée à la jeunesse, mais joyeusement assumé par un duo d’auteurs en accord avec son temps.

Deux personnages sont plus présents qu’à l’accoutumée, l’inénarrable prof de sport et la grand-mère. Le premier est l’un des plus réjouissants de la série, mais on l’a déjà tellement vu… C’est donc de la mamie que vient la nouveauté : à peine aperçue par le passé, elle est le personnage central de ces 46 planches, et force est de constater que Tome tape une nouvelle fois dans le mille. Irrascible, amnésique, impulsive, maniaque, violente, d’une mauvaise foi inouïe et bien sûr nantie d’un physique impayable, elle devrait s’installer sans problème parmi les personnages préférés du public.

A lire et à relire en famille en s’amusant franchement, mais un conseil pour les parents : prévoyez une explication valable pour le jeu de la banane !

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.6

Informations sur l'album

Le petit Spirou
12. C'est du joli !

  • Currently 3.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (104 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 06/08/2011 à 19:17:55

    Série qui s'épuise de tome en tome.
    Ne faites pas comme moi évitez d'en lire deux à la suite ça nuit à l'humour.
    Un grand bof.
    5/10.

    philippe_grenier Le 16/01/2006 à 21:00:27

    Un douzième tome de ce duo de coquins, qui continue de séduire le lecteur tout autant que les tomes précédents. C'est avec beaucoup d'imagination et d'humour que les auteurs nous présentent les derniers "mauvais coups" du petit Spirou, avec un accent tout à fait apprécié sur le développement du personnage de la Mamie du jeune garçon.

    En bref, une lecture qui fait rire aux éclats, une autre excellente réussite de Tome et Janry!

    À noter pour les collectionneurs, pour l'édition originale de l'album, le slip de la demoiselle sur la couverture a été selectivement recouvert d'une matière brillante.

    bdmaniak Le 01/01/2006 à 13:49:36

    Un des meilleurs albums de la série : on rigole très rapidement concernant la grand-mère et son cher fusil sans oublier les proches qui n'hésitent pas à noter les chiffres :-D. Un album à recommander!

    scalp Le 21/12/2005 à 09:45:20

    Le plus mauvais album de la collection, aucun gag ne ma marqué.