Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Carnet de prison

10/07/2023 2774 visiteurs 6.0/10 (1 note)

I llustrateur, Galien reçoit un appel de Marion, une travailleuse sociale avec laquelle il a collaboré pour un documentaire sur un foyer de jeunes. Celle-ci lui propose d’intégrer son nouveau projet axé sur un double atelier dont l’un, « L’Homme du futur » sera abordé par le dessin. Le lieu : le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Caen. La surprise passée, la curiosité et le goût du défi l’emportent chez l’artiste. Bientôt, il franchit les portes de la prison, ignorant ce qui l’attend vraiment. Commence alors un engagement de deux ans et demi, lequel lui donnera à voir la réalité du monde carcéral et des hommes qui y sont enfermés.

Préfacé par Alain Badiou, philosophe, dramaturge et professeur émérite à l’École Normale Supérieure, Carnet de prison témoigne d’une expérience unique, celle d’une animation artistique destinée à des individus privés de liberté. Catapulté dans cet univers avec son seul imaginaire et les quelques conseils de sa référente, Galien revient d’abord sur l’immense claque qu’il a reçue le premier jour et sur ses impressions concernant la rythmique des flux dans cet espace singulier. Il livre plusieurs anecdotes sur l’ordre des priorités, sur la vigilance constante nécessaire, mais aussi sur son statut d’intervenant extérieur qui suscite un mélange de suspicion et de semi-confiance, d’un côté comme de l’autre des barreaux. Il révèle également, au fil des pages, comment ses apprentis dessinateurs se confient parfois sur certains sujets, en taisent d’autres et tentent, régulièrement, de profiter de l’atelier pour s’adonner à de petits trafics ou, simplement, s’évader un court moment de leurs cellules étroites. Ainsi, l’auteur parvient à travers ses portraits, ses entretiens avec les prisonniers et ses propres observations à donner une bonne idée de la tension régnant et rongeant ceux qui y restent ou y travaillent. Dépourvu de tout misérabilisme ou d’une quelconque naïveté, le constat posé invite à réfléchir à ce système carcéral éprouvant autant que peu reluisant.

Sous le format carré de l’album, le graphisme croque de façon convaincante les tronches des résidents forcés ou des employés, leurs attitudes, de même que les longs couloirs et l’architecture pénitentiaire typique et oppressante. Le jeu des plans et cadrages permet d’en prendre la pleine mesure et de s’immerger totalement. Les illustrations et les strips sont complétés par les textes qui détaillent l’un ou l’autre aspect du quotidien « à l’ombre ».

Par son témoignage sociétal fort et sans compromis, Carnet de prison constitue une lucarne éclairante et bienvenue sur la vie sous les verrous. À découvrir.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Carnet de prison

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

  • Galien
  • Galien
  • 03/2023 (Parution le 16/03/2023)
  • Steinkis
  • 9782368466377
  • 160

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.