Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L e temps file. Les guerres et les catastrophes succèdent aux calamités d’une façon si ininterrompue que même les plus efficaces chaînes d’information continue ont de la peine à suivre le rythme. De toute façon, la fin du monde climatique est pour demain (ou cet après-midi, qui sait). Alors, pourquoi s’inquiéter ? En 2020, la planète a été balayée par la pandémie de coronavirus. Gestes barrières, confinements et vaccins se sont imposés, aussi bien ici qu’ailleurs. Michel Kichka est un caricaturiste d’origine belge installé à Jérusalem depuis des lustres. Lui aussi, du jour au lendemain, a dû se réinventer et en appeler à la résilience pour passer le cap. Il raconte ces mois étranges dans L’autre Jérusalem. Étonnement, un peu de peur et beaucoup d’introspection en Terre Sainte figurent au sommaire de l’ouvrage.

Israélien laïque et progressiste, l’auteur réutilise la mécanique narrative entraperçue dans Falafel sauce piquante, son précédent opus. Autobiographie mêlée de considérations sur son pays et la politique des dirigeants, la lecture embrasse un large spectre et est rythmée par les conséquences de la crise sanitaire (son père en décédera). Ballades réduites dans le quartier, port du masque, les anti-tout, les ultra-orthodoxes et le sort réservé aux Palestiniens, la nouveauté est vite rattrapée par les problèmes immémoriaux de la région. Commentateur professionnel de l’information de par son métier, le naturel reprend vite le dessus et un mini-résumé du contexte intérieur israélien s’ajoute au programme. Heureusement, malgré la gravité, le ton reste léger et optimiste. Il faut dire qu’il a la chance d’être entouré d’une famille tissée serrée et que l’amour qu’ils partagent est palpable, même si celui-ci s’exprime désormais via écrans interposés.

Témoignage sincère et rempli d’attention, L’autre Jérusalem s’avère néanmoins un peu générique. En effet, passé sa provenance «exotique» pour le lecteur Européen, l’album ne provoque guère d’étincelle. De plus, si Kichka se livre avec générosité, il a également tendance à se répéter et à ronronner sur la longueur. Films, romans, essais, souvenirs personnels ou partagés et bande dessinée, le coronavirus a définitivement laissé une empreinte qui continue d’alimenter, voire d’influencer, la Cité.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'autre Jérusalem

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 18/01/2024 à 07:51:29

    On va faire la connaissance de Michel Kichka qui est un dessinateur à la fois belge et israélien. Après une enfance passée en Belgique, il va s'installer en Israël où il deviendra professeur dans une école de beaux-arts.

    Il nous fait découvrir ce beau pays qu'il observe depuis ses 19 ans. La période de la pandémie du COVID a été l'occasion pour lui de faire une introspection sur sa vie, ses choix et son métier ainsi que sur l'avenir assez préoccupant de son pays.

    On se situe avant les événements tragiques qui ont mené à la guerre actuelle. L'auteur était clairement un opposant de Bibi à savoir le surnom de Benyamin Netanyahou qui dirige ce pays depuis une vingtaine d'années en le menant à la guerre totale.

    L'auteur s'affichait même dans un mouvement anti-raciste, anti-religion ainsi que pour une solution pacifique au conflit avec les Palestiniens. Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas un changement de position qui serait légitimé par ce qui s'est passé. Je ne vais pas m'étendre sur un sujet aussi brûlant...

    Pour en revenir à ce qui nous occupe, voilà une chronique tout à fait intéressante qui marque une sorte de témoignage sur la vie dans ce pays démocratique qui recèle beaucoup de beauté architecturale marquée par l'Histoire.

    A noter qu'on a plutôt à faire avec un dessinateur de presse que de BD même s'il se met progressivement sur ce nouveau support. Il s'agit d'ailleurs de l'une de ses premières œuvres sous forme de roman graphique. On aura droit à de jolies vues assez bucoliques sur des quartiers résidentiels de Jérusalem.

    J'ai bien aimé la sincérité du propos de l'auteur ainsi que son regards authentique sur les choses. Il remet en cause par exemple le poids de la religion sur la politique de son pays qui devrait selon lui rester laïc, comme à la française.

    A vous également de vous faire votre propre idée sur ce carnet graphique semé d'anecdotes intéressantes.

    DimVanJack Le 23/08/2023 à 00:41:52

    C'est une BD Feel good. C'est ainsi que j'ai ressenti ma lecture. J'ai eu cette sensation de lire un journal intime plus qu'une Bd et c'était fort plaisant. L'auteur, Michel Kichka nous propose un vrai travail d'analyse sur son métier, sur sa vie tout en gratifiant le lecteur de quelques réflexions sur la liberté d'expression, sur la force d'un dessin sans oublier la Grande Histoire et les évènements qui façonnèrent notre société d'aujourd'hui. Il n'y a pas besoin d'avoir une culture politique conséquente pour se laisser transporter par la plume de l'auteur et par les dessins qui alimentent le récit. Je ne suis pas expert dans ses travaux, mais après recherches et relecture de l'ouvrage on sent vraiment le côté autobiographique "professionnel" de l'ouvrage. Ce n'est jamais ennuyeux et on se laisse facilement transporter par le périple. Pour vous donner une image foireuse ^^, c'est comme descendre un fleuve en bateau, on se laisse porter tranquillement. L'auteur nous parle de sa vie, mais aussi d'Israël, de sa société, de sa politique et de ses failles, de ses contradictions permanentes. Ce qui fut surprenant, c'est comment il aborde des sujets pourtant graves, sérieux, voir tristes de la manière la plus simple, mêlant la petite histoire à la grande avec un H . C'est vraiment à ouvrage que je recommande et ça ferait un beau cadeau à ceux s'intéressant a Israël et sa culture au sens large. C'est d'une sincérité à lire et à voir, que cela en est déroutant. Bref, une bien belle œuvre et un artiste à suivre me concernant.