Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les schtroumpfs par... 1. Qui est ce Schtroumpf ?

29/06/2023 8989 visiteurs 7.6/10 (5 notes)

U n schtroumpf se réveille au beau milieu du village. Personne ne le connaît et il ne comprend rien à la langue des schtroumpfs. Lui-même ne sait pas ce qu’il fait là. Passée la suspicion que Gargamel soit derrière tout cela, le Grand Schtroumpf s’affaire pour préparer un remède à cette curieuse amnésie. En attendant, la Schtroumpfette décide de monter une expédition pour tirer tout ça au clair, accompagnée d’une petite troupe comprenant le nouveau venu qui, à défaut de mieux, se fera appeler Schtroumpf Inconnu.

Il fallait bien s’attendre à ce que cela arrive un jour. Comme d’autres figures iconiques du neuvième art avant eux (Lucky Luke, Spirou et Fantasio ou encore, dernièrement, Thorgal), les Schtroumpfs ont succombé à la mode du « vu par… ». C’est, en quelque sorte, une petite révolution. Car depuis leur création en 1958, jamais une aventure des schtroumpfs n’avait arboré autre chose, sur la couverture de l’album, qu’un laconique « de Peyo ». Y compris depuis le décès de ce dernier, en 1992, dans la poursuite de la série (avec réussite en dépit d'une certaine perte de vitesse ces dernières années).

Pas évident, dès lors, de s’attaquer à revisiter un tel monument de la bande dessinée franco-belge. Car pour ne pas passer pour une pâle tentative de copie, il faut que l’appropriation soit pleinement assumée. Hauts comme trois pommes, la peau bleue et un bonnet phrygien blanc : voilà à peu près qui suffit à décrire un schtroumpf et permettrait à quiconque d’en reconnaître un s’il le croisait dans la rue (qui sait…). Ce sont aussi les éléments intangibles que reprend Tebo qui, pour le reste, met véritablement sa patte graphique sur le design des personnages : un gros nez, un style franchement cartoon et des libertés avec les proportions habituelles des petits lutins.

Dans un esprit parfaitement fidèle à l’univers original et en reprenant certaines thématiques récurrentes, le récit développe une aventure rondement menée autour d’un casting particulièrement réjouissant. Dans la veine de ses productions récentes, l’auteur propose une histoire truffée de gags et comique de situation en s’amusant à jouer des quiproquos générés par la langue schtroumpf pour celui qui ne la maîtrise pas. Loin d’être une parodie, le résultat est un hommage sincère et tendre au créateur du monde – toujours merveilleux – des petits êtres bleus.

Qui est ce Schtroumpf ? est un titre délicieusement schtroumpf, à schtroumpfer sans modération.

Lire la preview.


Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
7.6

Informations sur l'album

Les schtroumpfs par...
1. Qui est ce Schtroumpf ?

  • Currently 3.87/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (30 votes)

  • Tebo
  • Tebo
  • 05/2023 (Parution le 05/05/2023)
  • Le Lombard
  • 9782808211208
  • 56

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:56:18

    Oui, bon, c’est rigolo.
    Tebo s’amuse du langage des schtroumpfs avec une idée amusante que ce schtroumpf amnésique.
    Sorti de là, on a une épopée qui se contente pour beaucoup d’une aventure linéaire où on traverse une forêt, un sous-terrain, un champs, etc.
    C’est amusant, il y a un esprit d’entraide, c’est léger…
    L’explication est rigolote mais y’a pas de critique marquante de quoi que ce soit ou de truc épatant qui fait éclater de rire ou reste en mémoire.
    Y’a bien des scènes drôles, des idées originales, mais une fois fermé le livre, je suis facilement passé à autre chose.

    cormoran Le 10/08/2023 à 10:45:53

    Très belle adaptation ! Un bon coup de jeune dans cette série d'enfance qui vient apporter un vrai BONUS à cette saga

    BudGuy Le 04/08/2023 à 21:57:18

    Voilà une relecture bien savoureuse et pleine d'humour des Schtroumpfs, menée de main de maître par Tebo.

    L'histoire est originale, parfois méta, remplie de bons mots et fidèle à l'univers créé par Peyo. Les références ne manquent pas non plus et enrichissent un récit avec des gags menés tambour battant. Doté de dessins simples "cartoonisés" à souhait et de couleurs pêchues, le cocktail est bien équilibrée pour une histoire qui se lit très bien.

    Au final, une très bonne surprise.

    herve26 Le 18/06/2023 à 18:01:32

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur Tébo, qui signe là certainement une des meilleures reprises de héros de mon enfance.
    L'auteur apporte une touche nouvelle, bourrée d'humour dans l'univers des schtroumpfs sans pour autant dénaturer le monde imaginé par Peyo.
    Le dessin assez grossier, pourtant assez éloigné de celui de Peyo, renouvelle complètement la série mère, et devrait satisfaire autant les enfants que les parents
    C'est drôle, insolent parfois, avec pas mal de références
    Un souffle nouveau dans l'univers trop aseptisé des Schtroumpfs, qui fait du bien pour les vieux lecteurs comme moi.
    Une belle surprise en tout cas.

    Yannicola Le 23/05/2023 à 19:10:57

    J'aime beaucoup le dessin de Tebo: gros nez, mais élégant, expressif et dynamique.
    Il le met cette fois-ci au service des Schtroumpfs. Pas uniquement pour leur faire bénéficier de sa maîtrise du gag, mais également pour un réel récit d'aventure, respectant en ça la tradition de la série.
    On suit ainsi le parcours d'un quatuor hétéroclite mais efficace: finalement, ne s'agit-il pas aussi d'une revisite des "4 as"?

    minot Le 22/05/2023 à 13:19:28

    Tebo revisite de manière drôle et astucieuse l'univers des SCHTROUMPFS sans se renier, puisque l'album porte bien sa marque de fabrique : humour crétin amusant et dessin "cartoonesque" rigolo. Il y a du rythme, des rebondissements, des surprises inattendues, les réparties sont drôles et le dessin humoristique très expressif est un régal.
    C'est schtroumpfement bien !

    Kermess Le 13/05/2023 à 05:18:06

    Un album malin... une réappropriation inattendue des "croumpfs" pas uniquement pour les grands nostalgiques.

    Levieux60 Le 06/05/2023 à 22:42:15

    Du neuf chez les Schtroumpfs.
    Je m'attendais à pas grand chose...
    J'ai eu tort !
    C'est original, drôle et sans temps mort.
    On récupère -non pas un comme l'annonce le titre- mais deux nouveaux Schtroumpfs !
    Le dessin simpliste ne dessert pas l'histoire, mais restitue aux lutins bleus leur élasticité perdue depuis tant d'années.
    Le Schtroumpf à lunettes y est moins tête à claques (aucun de ses camarades ne tente de l'assommer), la Schtroumpfette devient chef de meute et le Schtroumpf costaud mérite vraiment son nom.
    Cet album à mettre entre toutes les mains symbolise ce que les albums du type "Truc par Untel" devraient toujours être.
    En espérant une suite du même niveau.