Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

London (Rodolphe/Wens) 2. Le carnet volé

05/12/2005 5298 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

U n coin du voile se lève avec la découverte d'une chambre secrète où quelqu'un semble être emmuré vivant ! Son occupant pourrait-il être ce tueur que Londres a surnommé "Jack The Ripper" ? Le frère de Sir Charles, Sir Arthur, malgré sa mort en Afrique pourrait-il être cet homme ? Et que contient ce carnet rouge, objet de convoitise, arrivé fortuitement en possession du tueur ? Mort London n'aura de cesse d'essayer de percer les mystères du manoir Trelawny.

Le carnet volé termine ce premier cycle des aventures de Mort London bien que de nombreuses questions restent en suspens. Alors que le premier tome réussissait à installer une atmosphère victorienne très réussie, inquiétante et mystérieuse à souhait, ce tome, en donnant des réponses trop prévisibles, ne tient pas ses promesses et finalement déconstruit ce que le premier avait mis en place. La ficelle du frère jumeau est d'une pauvreté scénaristique assez navrante.

Mais l'intérêt des auteurs ne semble pas là. Effectivement on a tellement déjà écrit, dessiné, réalisé de films sur l'ignoble Jack qu'une histoire de plus risquerait au mieux de passer inaperçue, au pire de n'intéresser personne. Alors il y a ce carnet qui donne son titre à l'album... Mais que vient-il faire dans cette histoire ? Fortuitement arrivé dans les mains du tueur, sa présence semble tellement artificielle qu'il se trouve réduit au rôle de fil d'Ariane pour le tome suivant et que son contenu devient accessoire.

On pressent une intrigue teintée d'ésotérisme qui aurait plus sa place dans la collection Loge Noire où le bon côtoie trop souvent le moins bon. Le lecteur sensible aux charmes du premier tome pourrait bien arrêter là sa route en compagnie de Mort London. Dommage car le talent graphique et la maîtrise de la couleur directe d'Isaac Wens se confirment ici (pour preuve cette magnifique couverture, toute empreinte de spleen et de romantisme).

A charge des audacieux qui franchiront le cap du troisième tome de battre le rappel de ceux qui auront quitté le navire.

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

London (Rodolphe/Wens)
2. Le carnet volé

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 17/04/2010 à 18:16:15

    L'histoire , on la connait par coeur ou presque "JACK L'EVENTREUR " donc on n'est pas surpris mais cette Bd grace aux dessins et aux dialogues nous permet de passer un bon moment , loin d'etre indispensable mais sympa .