Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sofia 1. La plage de la chaise rouge

19/06/2023 2858 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans un monde où chacun est scotché à son écran et se satisfait de plaisirs virtuels, Sofia, dix-sept ans, préfère s’adonner à ce qu’elle aime en le vivant pleinement dans la réalité. Pour elle, rien de tel que de sentir les pages d’un livre sous la main ou la mer mouvante sous sa planche de surf. Mais, ce jour-là, son moment de détente est interrompu par un client peu amène qui a besoin d’un antivirus et vite. Rentrée à la maison, la jeune fille croise sa sœur Téa, quinze ans. Ultra-connectée, celle-ci sort d’une visioconférence avec ses amis. Elle avait une annonce à leur faire et pas n’importe laquelle : elle a découvert quand aurait lieu la vague légendaire qui pourrait chambouler l’internet. Elle n’a plus qu’un objectif : agir. Plutôt sceptique, Sofia lui confie le programme informatique à remettre à son commanditaire et sort pour faire un tour en skateboard. Perdue dans ses pensées, elle est propulsée dans un cyberespace rempli de dangers.

Dans La plage de la chaise rouge, Davide Tosello (Blue au pays des songes chez Vents d’Ouest) invite à découvrir une aventure aux confins des espaces numériques. Il commence par présenter à tour de rôle le duo de frangines aux passions opposées et laisse entrevoir un péril à venir. Puis, il enclenche la machine et les péripéties se succèdent en mode Virtual reality. D’îles en îles, l’héroïne tente alors d’échapper à de mystérieux ennemis, tout en bénéficiant de l’aide d’alliés inattendus. Dévoilée en fin d’album, l’identité de ces derniers éclaire les enjeux de la transposition du monde réel au virtuel et promet des développements intéressants pour la suite. Par ailleurs, l’auteur évoque de manière créative et juste certains aspects, pas toujours reluisants, de la sphère internet. Ainsi, l’un des lieux visités abrite les « rageux » ; chacun y déambule masqué et y libère son fiel sans filtre.

La partie graphique accompagne agréablement ce récit d’anticipation. L’artiste recourt à un trait semi-réaliste expressif et il maîtrise plutôt bien sa mise en scène, dynamique, caractérisée par de grandes cases très lisibles et parsemée de pleines pages. Les couleurs, informatisées, sont à l’unisson et rappellent le domaine aquatique avec leurs teintes bleues dominantes, tirant parfois sur le vert. En revanche, les effets floutés des reflets ou des images dans les écrans est parfois gênant, surtout quand ils apparaissent en gros plans. Enfin, pour mieux permettre de suivre les passages entre la réalité et le virtuel, l’auteur utilise le fameux pictogramme de localisation ; il a aussi pensé aux mélomanes en incluant des représentations de bonnes vieilles cassettes audios portant la mention de morceaux à écouter en cours de lecture.

Riche en rebondissements et pour peu que le lecteur adhère au concept des flous visuels, ce premier tome de Sofia offre un honnête moment de détente tout public.

Lire la preview.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sofia
1. La plage de la chaise rouge

  • Currently 2.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.