Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le tsar fou 1. L'habit ne fait pas le roi

01/12/2005 7047 visiteurs 6.3/10 (7 notes)

À Saint-Pétersbourg, le peuple crie famine et la révolte est proche. La Russie est en pleine crise, et pourtant le Tsar ne reçoit de son gouvernement que des rapports qui n'ont rien d'alarmant. Lorsqu'il apprend de l'un de ses rares fidèles l'ampleur de la situation, il entreprend de se mêler à la population pour comprendre quels sont ses réels besoins. Un soir, pris pour un quelconque Moujik, il se fait arrêter et emprisonner. Comment alors lutter contre la conspiration qui se met en place contre lui ? La tâche est complexe mais ce sera encore plus dur pour les conspirateurs de tenter de renverser un Tsar disparu...

L'habit ne fait pas le roi est le premier tome d'une trilogie intitulée Le Tsar fou mais constitue une histoire complète. Le récit a tout d'un vaudeville avec de nombreux rebondissements burlesques, des quiproquos, et la mise en place farfelue d'un complot politique. Au centre de cette intrigue habilement menée, le Tsar, un personnage malin et surprenant, à la composition soignée. On a l'impression d'être spectateur d'une pièce de théâtre dont la tête d'affiche tient parfaitement son rôle et s'amuse avec le public pour son plus grand plaisir. Par ailleurs, s'il ne faut pas chercher de véracité historique, la vision de cette Russie en pleine ébullition est à l'évidence le résultat d'un important travail de documentation. Du reste, Tarek ne s'arrête pas là et scénarise également Raspoutine, dans un registre plus réaliste et ésotérique, qui devrait sortir d'ici quelques mois, toujours aux éditions Emmanuel Proust.

Ceux qui connaissent déjà Lionel Chouin pour avoir lu les Mémoires mortes seront extrêmement surpris. Il change en effet complètement de registre en passant d'un style très proche de Bajram à un autre dans le sillage de Tanquerelle, et donc Sfar par la même occasion. On pourrait une nouvelle fois regretter un manque de personnalité mais ne boudons pas notre plaisir, le résultat est convaincant. C'est nerveux, efficace, et très soigné en ce qui concerne les décors.

Une agréable surprise, en définitive. On est maintenant curieux de savoir dans quelle direction va nous mener Tarek dans les prochains tomes : la suite s'annonce en effet assez indépendante mais on espère y trouver un fil conducteur.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Le tsar fou
1. L'habit ne fait pas le roi

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    chris24 Le 27/02/2006 à 21:10:43

    Dessin nerveux, trait dynamique et graphique... J'aime bien le style... Cependant lors du feuilletage en magasin j'avais imaginé y trouver un brin supplémentaire de folie, de d'ironie et de dérision... Cela reste finalement assez sérieux... Dommage, je m'attendais à plus d'humour, un peu comme dans la nef des fous de Turf.

    Cela dit cela reste une BD a découvrir et à posséder. Je suis content de mon achat malgré cette déception liée à mon attente...

    safedreams Le 01/12/2005 à 22:01:43

    Vraiment excellent ! Je recommande. Une histoire de Tarek (Sir Arthur Benton) bien loufoque (situations ubuesques d'un complot qui va rater et qui rappel beaucoup "La nef des fous") et sérieuse en même temps (le contexte russe ne prête pas trop à la rigolade!) avec donc une double lecture très intéressante. Les dessins et couleurs sont très sympa. Vraiment une bonne surprise dans une belle collection (Emmanuel Proust édition). Vivement la suite !