Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La brigade des souvenirs 4. Le mur de Hans

01/06/2023 3587 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A pprenant que leur ami Théo a prévu de participer au vide-greniers du village ce week-end, Tania et Alban sollicitent Manou pour trouver quoi vendre et ainsi y tenir un stand eux aussi. Avec sa permission, ils fouillent sa cave à la recherche de trésors oubliés. C'est dans les cartons de Pierre, leur père en mission humanitaire à l'étranger, qu'ils découvrent ce qu'ils cherchent mais aussi l'existence d'un certain Hans. Des souvenirs, un mystère, c'est une nouvelle mission pour la brigade !

Le rituel de cette série jeunesse est désormais bien rodé : autour d'une thématique historique, Carbone et Cee Cee Mia imaginent une histoire que Marko (dessins) et Hadh (couleurs) mettent en images. Cette fois, c'est le mur de Berlin et les séparations qu'il a causées qui seront au cœur de l'intrigue. Grâce à des cassettes audio et à sa ténacité, le trio va retisser les fils d'une amitié perdue. Efficace, le scénario tient aussi à la sympathie et la bienveillance des personnages centraux. Les gamins sont attachants, altruistes et motivés !

Le mélange enquête et histoire fonctionne bien et tient le lectorat en haleine. La fluidité est assurée par une mise en page sobre mais moderne et des dialogues bien choisis. Loin des histoires de super-héros, de surenchère de combats et autres poursuites échevelées, la trame est rapidement accrocheuse et l'ensemble se lit facilement. Les lectrices et lecteurs curieux pourront aller plus loin grâce à l'habituel dossier de huit pages, en fin l'album. Dédié au mur de Berlin, celui-ci revient sur sa situation et les stratagèmes déployés par les Allemands pour le franchir afin de retrouver leurs proches.

Comme les précédents opus, Le mur de Hans s'avère bien mené et didactique tout en étant divertissant. Avec cet épisode, La Brigade des souvenirs confirme son ambition : instruire en s'amusant. En somme, une série jeunesse atypique, agréable à suivre et amusante.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La brigade des souvenirs
4. Le mur de Hans

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.