Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Enfin je vole ! Eugène Bullard, pilote dans l'armée française

29/05/2023 2445 visiteurs 7.0/10 (1 note)

U ne journée de travail monotone pour monsieur Casey se termine. Dans l'ascenseur de la grande entreprise, il salue le liftier, Eugène, et tout deux entament leur descente… Non ! Un arrêt brutal les laisse pantois. Qu'à cela ne tienne, quitte à attendre, autant discuter. C'est ainsi qu'un grand PDG va se sentir bien petit face à un vieil homme qui s'avère être le premier pilote de chasse nord-africain.

Ronald Wimberly conte l'histoire vraie de Eugène Bullard qui aura eu une vie bien mouvementée. Né dans le sud des USA, il partit en Géorgie pour finir ses jours à New-York, après un séjour déterminant en France, à Paris entre autres. Il voulait un endroit où un homme noir serait traité comme un être humain. Sa quête l'amènera ainsi à participer à des spectacles burlesques, à monter sur un ring de boxe et à se battre dans les tranchées françaises. Sous forme de chapitres, le récit recourt a un procédé narratif intéressant qui prend l'opportunité d'une conversation fortuite pour alterner les flashbacks et le présent. Le lecteur assiste alors à une revue de toute une époque, marquée notamment la ségrégation exercée dans les différents endroits et les traitements réservés aux gens de couleur. Le racisme, omniprésent, a significativement influencé les aspirations et les rêves d’Eugène Bullard et a fait naître chez lui une résistance telle qu’il a pu rebondir en toutes circonstances.

Le style graphique de Brahm Revel est réaliste, avec un trait alerte et spontané rehaussé d'aplats sépia. Les arrière-plans plutôt dépouillés mettent en valeurs les personnages expressifs.

Un destin enfoui dans l'anonymat que les auteurs ont eu raison de mettre en lumière dans ce Enfin, je vole !. Enrichissant.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Enfin je vole !
Eugène Bullard, pilote dans l'armée française

  • Currently 2.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bru Le 10/05/2023 à 11:35:32

    Passionnante histoire que celle -véridique -d'Eugène Bulland.
    Un seul regret, la partie aéronautique est un peu trop courte et pas assez détaillée. Personnellement, j'aurais aimé que les auteurs s'attardent un peu plus sur toutes les difficultés (racisme, intégration) qu'a rencontré Eugène durant tout son apprentissage et son intégration dans ses unités de chasse. Et aussi, ce qui a fait qu'il n'ait pas pu continuer son métier de pilote et soit redevenu simple employé.