Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Music Queens

11/05/2023 2407 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L e programme court diffusé par ARTE change de support pour le plaisir des amateurs de musiques et d'histoire des genres.

Le concept est simple : présenter dix chanteuses dont le travail, et une chanson en particulier, a pu bouleverser la musique et contribuer à changer le regard porté sur la condition féminine. Cet album propose de revenir sur les parcours de Nina Simone, Janis Joplin, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, Patti Smith, Blondie, Madonna, Bikini Kill, Queen Latifah et Beyoncé. Chaque titre est replacé dans son contexte afin de mieux en comprendre la portée.

Comme dans la version animée, les différents portraits sont scénarisés par des spécialistes de l'univers musical et de la chronique formidablement écrite : Rebecca Manzoni et Émilie Valentin, épaulées par Leslie Plée. La première est une journaliste bien connue d'ARTE et de France Inter où elle a crée et animé Pop & co puis Tubes & co. La méthode n'a pas changé, à savoir replacer chanson dans l'époque, si ce n'est peut-être une volonté féministe plus affirmée. La seconde, réalisatrice, a aussi travaillé sur l'adaptation de Culottées de Pénélope Bagieu. Le passage au papier est réalisé avec brio et le pari de toucher un autre public est gagné.

La mise en images est assurée par Leslie Plée. Rompue à l'exercice de la bande dessinée explicative et documentaire, elle sait donner de l'intérêt à ce registre avec un trait plus soutenu et plus recherché que ce que propose habituellement le genre. Pas de soucis, les lecteurs reconnaitront aisément les artistes placées sous les projecteurs. Sa mise en page évite le système du gaufrier pour jouer avec l'espace et les couleurs, donnant du peps à l'ensemble.

Music Queens est un album riche en anecdotes, soulignant l'importance des femmes dans la culture musicale populaire.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Music Queens

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Polomatt Le 02/06/2023 à 11:18:52

    L'intention est louable, et Rebecca Manzoni a fait ses preuves dans ce domaine.
    Malheureusement le dessin n'est pas à la hauteur, c'est vite fait, sans saveur, parfois brouillon dans la mise en page... C'est dommage, les histoires rapportées par les 2 scénaristes sont intéressantes...