Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Pisse-Mémé

04/05/2023 2717 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E lles sont quatre copines à l'aube de la quarantaine. Un soir de sortie, elles se mettent à imaginer un projet fou : ouvrir un bar à tisanes qu'elles appelleraient "Pisse-Mémé", du nom qu'un barman donne aux infusions. Mais pour se lancer une telle entreprise, il faudrait gagner au loto. Ou recevoir un héritage qui tombe du ciel, comme celui qui tombe sur Marthe et Camille, suite au décès de la sœur de leur père. Pourtant, cette tante Aimée, elles ne l'ont jamais rencontrée. Elle avait été mise au ban de la famille parce que trop excentrique pour le milieu bourgeois étriqué de sa famille.

Mais, qu'importe, la machine se met en route et les amies se lancent dans la bataille.

Récit de solidarité et de sororité, Pisse-Mémé ne sort jamais vraiment des stéréotypes de ce genre de fiction. Les personnages sont sympathiques mais semblent devoir correspondre à des archétypes : la prof de yoga végan, la maman lesbienne, la divorcée précaire qui jongle entre les emplois, la CSP+ au bord du burn out... Tout semble glisser avec fluidité, mais sans réel enjeu. Cette bande dessinée se range dans les productions sympathiques et inoffensives, qui peuvent paraître insupportables de naïveté ou touchante de sincérité. Pour qui recherche une histoire feel good vaguement féministe, sans prise de tête, ce titre fera l'affaire.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Pisse-Mémé

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Flemeth Le 30/12/2023 à 21:22:42

    Bof bof. Tout est cliché et attendu, des profils des protagonistes aux dialogues, c'est très dans l'air du temps et très esprit "lectrice quadra de Elle". 0n y aborde tous les sujets à la mode en vrac et sans grande finesse, les lesbiennes, le yoga, le burnout, le veganisme. Aucune prise de risque dans l'histoire, peu de maturité, et cette petite entreprise réalisée grâce au financement d'une tante riche, moi ça me laisse de marbre.