Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pyramides 2. La Sphinge

01/12/2005 5503 visiteurs 5.0/10 (1 note)

1820. Une vague de crime sans précédent submerge la capitale. Plus sordides les uns que les autres, les meurtres obéissent tous au même rituel : cadavre égorgé, tête momifiée… Lors de ses recherches, l’inspecteur Rochelle découvre que les victimes appartiennent à une bien mystérieuse communauté créée pendant la campagne de Bonaparte en Egypte. Parti au Caire pour tenter d’élucider cette énigme, il découvre que le seul survivant de cette confrérie de la Sphinge, l’architecte Jamort, est soupçonné d’être le meurtrier qui embaume les viscères de ses victimes. Le suicide de ce dernier en prison entraîne le piétinement cette affaire. Line, une ancienne connaissance des victimes, est-elle la clé ou bien une nouvelle fausse piste ?

Avec cette série, Didier Quella-Guyot a choisi de situer son enquête policière dans une époque peu utilisée par le genre. Il a décidé de mettre en avant des éléments peu connus de la vie de Bonaparte et de sa campagne d'Egypte. Pyramides est donc un mélange de polar sur fond d’Egyptomanie. Si la référence BD en la matière est la série Sur les terres d’Horus, force est de reconnaître que cette nouvelle aventure possède quelques d’atouts. L’auteur, professeur de lettres, sait où il met les pieds, sa documentation s’appuie sur des faits historiques, donnant forcément plus de crédibilité à son propos. la base de son récit étant solide, il joue ainsi plus facilement avec le complot mis en place.

La Sphinge adopte une trame assez classique avec son personnage principal qui progresse de manière linéaire dans son enquête. Plus il s’approche du but, plus le danger se fait présent. Comme souvent dans une trilogie, ce deuxième tome souffre de ce temps de latence situé entre la présentation du premier album et la conclusion forcément attendue du dernier. L’intérêt est quand même présent, l’auteur ayant pris le soin d’apporter de petites touches ici et là pour préparer le final.

Coloriste depuis de nombreuses années (Le Cybertueur / Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair / Vae Victis…) Sophie Balland a délaissé les pinceaux pour le crayon et signe ici sa troisième série en tant que dessinatrice. Le découpage se focalise essentiellement sur les personnages, les décors occupent leur fonction principale, assurer l’arrière-plan. Elle semble moins à l’aise, c’est l’impression qui en ressort, avec la réalité historique des lieux. Quelques différences également dans le trait qui semble plus fin au début de l’album, peut-être en raison d’un encrage plus fort en deuxième partie. Elle alterne également souvent les planches aux ombres très hachurées et des cases trop épurées, la lecture en est un peu déséquilibrée. Ceci dit l’ensemble dessin et couleur est harmonieux et retranscrit assez bien cette période du début du 19ème siècle.

Pyramides
est un récit agréable, permettant au lecteur de se plonger au cœur de mystères d'une époque relativement proche. L’angle d’approche par le polar est une bonne trouvaille, il permet d’occulter les rébarbatives cases dignes des manuels scolaires pour se centrer sur l’enquête.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Pyramides
2. La Sphinge

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    voltaire Le 14/12/2007 à 11:58:08

    Les albums de transition sont souvent décevants, mais pas celui-ci. L'intrigue continue de se développer même si l'on perçoit les contours de l'enigme qui font penser à certains passages du roman de Dumas, le comte de Monte Cristo.

    safedreams Le 15/01/2006 à 18:38:54

    2ème tome encore plus complexe et se terminant sur une terrible révélation !! Du coup, vivement le dénouement dans le 3ème et dernier tome. Je ne peux que recommander, au moins, la lecture si ce n'est l'acquisition de cette série.