Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Brume (Pélissier/Hinder) 1. Le Réveil du dragon

27/04/2023 3674 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

C hapeau pointu sur la tête et cape noire au vent, Brume joue à l’apprentie sorcière, sous le regard bienveillant de son père adoptif. Un coup de baguette par-ci, une formule par-là, la fillette en est certaine : elle est la digne successeuse de Naïa, éminente figure locale disparue depuis un bail. Quand la fillette reçoit un vieux grimoire, elle décide derechef de monter un commerce. Chaudron miteux, fioles en tous genres et adorable petit cochon noir prénommé Hubert pour assistant, elle ne peut rêver mieux. Ah, si ! D’avoir des clients. Cela tombe bien, son ami Hugo a besoin d’un coup de main. Quelques ingrédients et un tour de passe-passe devraient régler l’affaire. Mais, voilà, qu’un brouillard inquiétant envahit le village. Tandis que les adultes frémissent, la gamine entraine ses copains, humain et porcin, au cœur de la forêt interdite pour y débusquer… rien moins qu’un dragon. Car qui d’autre pourrait être responsable d’une telle calamité ? Certainement pas une recette ratée.

Déboulant à fond de train, passionnée et sûre d’elle (un peu trop même), la voici, la voilà, la nouvelle héroïne des jeunes bédéphiles. Avec un compagnon des plus craquants qui voit, heureusement, plus loin que le bout de son groin, et un faire-valoir aussi serviable que trouillard, elle forme un trio détonant qui entraine, tambour battant, dans une aventure échevelée.
Riche en rebondissements, le premier tome de Brume invite, dans la joie, à explorer l’univers concocté par Jérôme Pelissier et Carine Hinder. Installé en Bretagne, le couple – elle illustratrice, lui versé dans le jeu vidéo - s’est inspiré des lieux et du souvenir d’une authentique rebouteuse, pour imaginer cette trilogie réjouissante.

Ouverture oblige, le scénariste plante le décor, introduit les personnages ainsi que leur caractère. Multipliant les situations cocasses et distillant quelques précieuses informations, il parvient à susciter la sympathie et la curiosité du lecteur. L’enchainement des péripéties et le ton bienveillant autant que décalé font le reste. De son côté, la dessinatrice offre une partition réussie. Son trait rond et expressif croque à merveille les bouilles craquantes des héros juvéniles. Le travail sur les décors s’avère soigné, qu’il s’agisse du hameau aux maisons à colombage ou du bois et de ses mille et uns recoins plus ou moins hantés. Le jeu sur les cadrages et le découpage maîtrisé assurent une bonne dynamique. En effet, l’alternance de cases aux formats variés, tantôt sagement alignées, tantôt tout en longueur ou verticales, et l’insertion de quelques pleines pages fonctionne bien. Enfin, les couleurs au rendu mat créent de jolies ambiances, en particulier lors de l’exploration forestière.

Bien mené et divertissant à souhait, Le réveil du dragon inaugure de manière convaincante une série qui saura charmer petits et grands. Annoncé en trois parties, Brume est assurément à découvrir.

Lire la preview.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Brume (Pélissier/Hinder)
1. Le Réveil du dragon

  • Currently 4.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Grobool Le 11/05/2023 à 14:59:04

    Si vous êtes Fan de Tête de Pioche ou d'Alice au pays des singes, Foncez!!! BRUME est votre nouvelle alliée!

    C'est drôle dès la première planche! C'est fédérateur autour du Pain à la Chocolatine! et enfin c'est doux comme un petit cochon de lait!

    Bref c'est une merveille!

    Gros coup de coeur sympathique!

    Je vais faire une pétition pour un CrossOver avec Alice et Tête de Pioche!