Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Gourmet détective 2. Tome 2

24/04/2023 1908 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F ormé à Paris, Itô reçoit les gastronomes dans un restaurant français établi à Tokyo. Il refuse tout compromis pour séduire une clientèle nippone affectionnant une cuisine moins riche. Les temps sont durs, d’autant plus que juste en face vient de s’ouvrir Easy Frenchy, un bistrot où les prix sont réduits. Puis il y a les clients qui photographient les repas et versent leurs commentaires sur Fork Advisor. Manque de pot, l’un d’entre eux s’est étouffé dans son commerce. Akechi, le gourmet détective, mène l’enquête.

Akiko Higashimura propose un roman à énigme plutôt convenu : un crime, un suspect, la quête d’indices et la confrontation du coupable. Et dans ce cas-ci, même s’il ne comprend pas la méthode, le lecteur connaît le meurtrier (d’autant plus que la quatrième de couverture vend la mèche). Les protagonistes se révèlent, pour leur part, archétypaux. D’abord, un enquêteur omniscient et vieux jeu, flanqué de Kobayashi, une faire-valoir, jeune et naïve. Ensemble ils traquent l’auteur du méfait. Le personnage le plus intéressant demeure certainement Mary Magdalene ; depuis la Capitale, cette dernière semble manipuler un peu tout le monde. Il ne fait nul doute qu’elle sera de retour dans les prochains tomes.

L’originalité de cette série est probablement d’ancrer la narration dans l’actualité. Dans ce deuxième opus, la scénariste fait le procès des réseaux sociaux où tout un chacun peut, anonymement, émettre des jugements rejoignant parfois un large auditoire, même s’ils n’y connaissent pas grand-chose.

Le dessin se veut assez sommaire; plusieurs images, notamment les représentations de Paname sont visiblement réalisées à partir de photos. Le registre des acteurs est limité : aucune expression ou bouche grande ouverte pour exprimer tout le reste que ce soit la surprise, la colère, la méfiance, etc.

Pour les amateurs de romans d’Agatha Christie.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Gourmet détective
2. Tome 2

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.