Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les 5 Terres 10. « Réapprendre la peur »

20/04/2023 5216 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

L e palais du Sistre a été réduit en cendres, emportant avec lui les membres du Coucal. Ce sacrifice ne fait pas l’unanimité au sein du clan d’Alissa, réfugié au temple du Lantana. Les jours suivants vont être cruciaux. De son côté, Shin Taku use de persuasion pour obtenir le témoignage qu’il espérait dans l’affaire de la militaire assassinée. Mais cela suffira-t-il ? De retour sur le ring, Thori se démène pour remporter ses combats, tout en restant consciente de ses limites. Keona, elle, profite des fastes du palais et refait le monde en compagnie de son nouvel ami, Yero. Dans la jungle, Otsue et Teruo, guidés par Kauri, s’émerveillent devant leur fabuleuse découverte.

Chaque parution, à quelques mois d’intervalles, d’un tome des Cinq Terres constitue la promesse, pour le bédéphile, de passer un moment intense en compagnie d’une galerie de personnages diversifiés et accrocheurs. Ce dixième volet - quatrième épisode du cycle de Lys - confirme l’excellente tenue de la saga. En effet, le fil principal constitué par la guerre des gangs maintient son élan et la fin d’un adversaire ne signe pas l’arrêt des hostilités, bien au contraire ! Entre « labeur » quotidien de la famille du Sistre pour se refaire et intervenants mineurs qui prennent de l’importance, le trio Llewelyn décortique les soubassements d’un système et tient en haleine. Bien qu’en retrait, les trames secondaires avancent également. Celle qui concerne le prévôt se démarque, ici. D’une part, Shin Taku et son épouse voient leur histoire personnelle mise à l’honneur en fin d’album ; d’autre part, les scénaristes opposent judicieusement la vision de la justice de cet homme et celle de sa hiérarchie alysandrienne. Toute aussi intéressante, l’intrigue autour des étudiants et de leur expédition aux confins du royaume ne manque pas de combler les attentes. Certes un peu en deçà dans cet opus, le devenir de la pugiliste et ses doutes, ainsi que l’évasion dans les plaisirs et l’amitié pour la princesse amorcent un tournant pour ces protagonistes.

Le dessin de Jérôme Lereculey accompagne, encore une fois, brillamment cette histoire riche en rebondissements. L’artiste déploie son talent, joue des cadrages et des plans pour sublimer l’immersion. Séquences intimistes comme vues panoramiques sont travaillées avec soin, offrant une vraie balade au lecteur. Davantage mis en avant dans cet opus, le temple du Lantana et l’intérieur des ruines de la cité perdu dans la jungle font l’objet de vignettes et de planches très réussies. Le cliffanhger final laisse espérer que les auteurs exploiteront davantage les canaux de la capitale dans le prochain volume.

Cochant toutes les bonnes cases, Réapprendre la peur assoit un peu plus Les 5 Terres comme un incontournable de la BD Fantasy (mâtinée de réalités socio-politiques). La suite, Madame et Messieurs !

Lire les chroniques des tomes 2, 4, 5, et 8.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les 5 Terres
10. « Réapprendre la peur »

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thorntrop Le 02/05/2023 à 18:47:31

    C'est dans la lignée du premier cycle: Ici point d'intrigue de palais, mais une guerre des gangs qui prend de l'épaisseur. L'arc narratif de la jungle et celui de la princesse ex-otage des Félins restent un peu en retrait... mais tout semble réuni pour une fin de cycle qui va aller crescendo. Le dessin et la couleur se maintiennent à un très bon niveau !

    Yovo Le 11/04/2023 à 12:10:31

    Encore un excellent tome. Le travail de Jérôme Lereculey est admirable et se bonifie continuellement : découpage fluide, cadrages efficaces, plans variés, perspectives, jeu des personnages, costumes et décors, souci du détail... Tout est propre, dynamique, expressif.

    Le scenario est toujours aussi haletant et promet un final sanglant. Mis à part l’arc narratif de la jungle, qui convergera probablement vers les autres, le cycle de Lys est pour l’instant centré sur une guerre de clans sauvage et imprévisible. Tous les coups semblent permis et à ce stade, il serait risqué de s’aventurer à faire des pronostics sur les chances de survie des uns et des autres. L’écriture est pour cela d’une efficacité sans pareil.

    Franchement, je n’en n’attendais pas tant en me lançant dans cette série dès la sortie du premier tome. Je n’aurais jamais imaginé qu’elle soit de cette qualité-là, surtout avec une parution tous les 4 mois ! Le plus appréciable étant l’équilibre idéal entre un récit complexe aux dialogues intelligents et ciselés, un rythme étudié pour permettre de développer la psychologie des personnages (point essentiel à mes yeux) et un univers graphique riche et approfondi.

    Un dernier mot pour parler des couvertures que nul n’a encore commenté ici : elles sont absolument parfaites ! Splendides déjà, avec leur vernis sélectif flamboyant qui contraste avec la sobriété du décor de fond, et d’une cohérence totale. Elles présentent tour à tour les principaux protagonistes dans des attitudes hiératiques qui décrivent à elles seules la force et l’intelligence qu’il faut déployer pour être un héros des 5 Terres !

    A noter pour finir, une faute de français dans la postface sur Œstrae et Shin Taku, (2° page, 2° paragraphe, 3° ligne). Il est bizarrement écrit « part achève », au lieu de parachève, du verbe parachever.

    Campanar Le 05/04/2023 à 18:21:21

    Bof, ça déroule platement et sans grande originalité … j’attaque, je me venge, etc … perso je n’arrive pas à accrocher à ce cycle.
    En outre j’ai trouvé la mise en page bien trop chargée sur ce tome.
    Métaphore tennistique, le premier cycle jouait en première série, là on est en troisième série …
    Et toujours l’encre bleue sur fond noir !
    Allez, je mets une pièce sur une fin certaine pour Alissa … et même plutôt violente !
    Juste une pièce sans préjuger du dénouement … ceci afin d’éviter tout jugement mensonger d’un perfide procureur … ce n’est que de la BD !

    Erik67 Le 02/04/2023 à 08:17:41

    Voici venir la dernière partie du cycle sur le clan du Sistre pour la domination des quartiers de la capitale de ce royaume dominé par les singes dans un monde qui rappelle la Chine impériale. Pour rappel, chaque cycle aura droit à 6 albums. On entame le 4ème du second cycle : plus que deux.

    C'est un univers à la fois très dense et complètement différent de celui du premier cycle sur les félins où il était question du pouvoir central à la manière de Game of Thrones. La thématique reste cependant la même mais sur un autre registre. Les liens demeurent intactes.

    Alissa, héritière du clan du Sistre, est revenue et cela va faire très mal dans le royaume du Lys. Elle sera encore plus redoutable que jamais. La victoire sur l'autre clan (les Coucal) peut coûter très cher. Cette fois-ci, elle devra redouter des dissensions internes en plus de nouvelles menaces de l'extérieur provenant d'autres clans. Bref, l'action va se situer surtout dans la dernière partie.

    C'est toujours un véritable plaisir que de retrouver ces personnages dans des décors tellement bien soignés et si riches. Le graphisme est un réel plaisir pour les yeux offrant un dépaysement absolu. La luminosité de la colorisation apporte également un très bel effet. Cela rend d'ailleurs la lecture très agréable.

    C'est un tome où l'on perdra certains personnages secondaires avec un rythme beaucoup plus lent que dans le cycle précédent. On dirait que cette fois-ci les auteurs prennent tout leur temps afin de distiller cette intrigue et la faire monter en graduation. Pour autant, on ne voit pas comment cela va se croiser et se terminer. Nul ne peut le prédire à ce stade du récit. C'est tant mieux pour découvrir la suite.

    Réapprendre la peur ne va sans doute pas nous terrifier mais va faire repartir l'intrigue autour de la lutter des clans.

    minot Le 31/03/2023 à 13:43:22

    Toujours trop bien ! Un dessin toujours aussi impressionnant de splendeur et de maîtrise et une intrigue sophistiquée qu'on suit avec un énorme plaisir. Comment l'intrigue principale et toutes les intrigues secondaires vont-elles finir par s'imbriquer (si tant est qu'elles y arrivent) ? Mystère ...