Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Champignac 3. Quelques atomes de carbone

20/04/2023 2795 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

1951, le château de Champignac voit sa quiétude troublée par l'arrivée de Margaret Sanger. Cette dernière souhaite l'aide du comte afin de réaliser un contraceptif simple, indolore et efficace pour les femmes. Cette volonté ravive de douloureux souvenirs au personnage principal qui décide malgré tout de suivre cette Américaine à Boston pour rencontrer les responsables d'un laboratoire capable de produire la pilule. Le voyage ne sera pas de tout repos...

Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, revient dans un nouvel album au ton plus mélancolique que les deux premiers. En effet, le duo de scénaristes opte pour le biais du drame personnel. Cette ficelle narrative leur permet d'éliminer le personnage de Blair McKenzie, tout en lui donnant une porte de sortie pour un prochain tome. Chose confirmée par une note de l'éditeur expliquant les planches noires en début d'ouvrage. Les lecteurs qui s'étaient amourachés du personnage seront sous le choc, tout comme le comte. Un choix scénaristique courageux, qui fait écho à toutes les morts dues aux avortements clandestins. De ce fait, lorsque des années plus tard, une femme vient demander l'aide du savant pour éviter que d'autres tragédies se reproduisent, ce dernier fonce sans hésiter. À partir de ce moment, le rythme de l'album devient (trop) effréné, avec une longue course-poursuite usant de tous les moyens de locomotion possibles et qui se termine de manière étonnante. Cela permet aux auteurs d'évoquer une Amérique en plein maccarthysme et aux mœurs très conservatrices. Il est dommage que ce dernier point ne soit pas assez développé pour donner la profondeur que le propos de ce récit méritait. Cela n'empêche pas cette aventure d'être agréable à lire.

Les dessins de David Etien sont toujours aussi beaux. Les visages de ses protagonistes sont très expressifs. Il parvient à insuffler un dynamisme saisissant dans les scènes d'action, fort nombreuses. Ses choix de coloris correspondent aux périodes servant de cadre temporel au récit, avec une mention spéciale pour le trip des agents du FBI qui ont gouté aux champignons magiques découverts par le comte.

Cette nouvelle aventure historico-scientifique est intéressante, en raison du thème choisi par les auteurs, tout en restant fidèle à la trame de la série.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Champignac
3. Quelques atomes de carbone

  • Currently 3.02/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (47 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 29/09/2023 à 11:32:24

    J’adore toujours le dessin, la vivacité, le trait.
    Mais dans ce nouvel album, je trouve que des choses marchent moins et j’ai moins accroché.
    D’abord, ça commence mal pour Blair… Et on perd là notre duo Blair/Champignac qui était pourtant l’originalité de cette saga, ce qui la distinguait d’une aventure de Spirou dans laquelle le comte se serait trouvé…
    Parce que finalement, ce tome n’est que ça… Une aventure, une course poursuite…
    Et c’est le second point faible… Certes, c’est bien fait mais ça manque d’esbrouffe et surtout, de fond. Là où les deux premières histoires étaient plus intéressantes, réfléchies, profondes, là, passé le début, on se court après et on occulte l’évènement central qui était pourtant important dans l’Histoire…
    Donc c’est joli, mais un peu décevant pour moi sur le scénario.

    Flitwoodmac Le 25/07/2023 à 11:47:03

    Au niveau du dessin on est constant par contre le scénario est en dessous. Comme les autres commentaires il est vrais que finalement la majeur partie des planches sont consacrées a une course poursuite pour le moins incongrue dans cette histoire...
    Je pense que c'est la BD acquise dernièrement que j'ai mis le moins de temps a lire...
    Il faudra faire mieux pour le Tome 4

    Touriste-amateur Le 16/06/2023 à 11:14:24

    Petit préambule: Même si chaque album est une histoire en soi, il est clair que, comme souvent dans les séries, il est préférable d'avoir lu les précédents pour mieux comprendre au moins le début de l'histoire.

    Certes, j'ai trouvé le scénario pas totalement à la hauteur des 2premiers opus, notamment la longue explication sur les principes de la contraception féminine. Mais c'est peut-être aussi dû au choc qu'on prend en pleine face au début (je ne précise pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire).

    Je trouve également intéressant et courageux de se replonger dans les critiques de l'époque sur le droit des femmes à disposer de leur corps. C'est toujours tellement d'actualité...

    Bref, un bon album au dessin alerte avec une fin invitant à la réflexion que j'ai eu plaisir à lire.

    BudGuy Le 19/05/2023 à 17:42:14

    Troisième opus de cette série consacrée au comte de Champignac avant sa rencontre avec Spirou et Fantasio. Un album toujours très beau visuellement et de bonne qualité au niveau des dessins, mais malheureusement décevant sur bien d'autres aspects.

    Cela commence fort, très fort avec un drame bien amené, quasiment sans dialogue, puis trois pages de fondu pour les "années noires" de Pacôme, et ensuite… le début de la fin: une trop longue séquence didactique à propos de la pilule contraceptive, une course-poursuite molle du genou et finalement inutile (tout ça pour ça, sérieusement ?), une révélation finale un peu sortie du chapeau et c'est fini, circulez il n'y a plus rien à lire.

    Un album avec beaucoup de remplissage, infantilisant, pas subtil pour un iota et au final très convenu malgré de superbes dessins et un début bien sombre. Le précédent volet ne m'avait déjà pas convaincu à 100% et au demeurant, j'aurais dû rester sur le premier qui se suffisait à lui-même.

    Pour les "années noires" énoncées dans le présent album, je vois venir les auteurs qui vont nous sortir un truc gros comme une maison: Pacôme, inventeur de la bombe atomique ou d'une grosse bombe chimique.

    Pascal Garin Le 11/05/2023 à 21:59:23

    Sans aucun intérêt.
    Après un premier opus passionnant (machine Enigma) augurant d'une série prometteuse, ce dernier tome est totalement inutile. Alors que le sujet (la contraception) regoargeait de fortes potentialités (décourvertes scientifiques, oppositions de tout poil, MacCarthysme), le scénariste s'est totalement fourvoyé dans une course-poursuite grotesque, après une séance didactique de bon aloi, sans parler du "dénouement" ridicule.
    Un seul bon point : les magnifiques dessins et couleurs.
    Bref, passez votre chemin...

    zourbi le grec Le 23/04/2023 à 13:06:52

    La grosse erreur dans cette série, c'est d'avoir choisi pour héros le comte de Champignac sans respecter du tout le personnage créé par Franquin, pour faire passer des messages. Champignac est plus adapté à une série humoristique que dramatique et ici, il est fade et ennuyeux ce qui est un comble

    Mario.liste.bd Le 21/04/2023 à 15:03:06

    cela aurait pu être sympa, ca débute bien mais après les pages mystères même si j'aime le dessin, c'est plat. une course poursuite sans intérêt et un dénouement que l'on connait des le départ de Pacôme. des révélations sympas mais dans l'ensemble comme pour le tome 2 une grosse déception

    addrr Le 20/04/2023 à 17:23:39

    Très beau, lourdingue et infantilisant sur le thème cher aux auteurs de cet opus, avec une course poursuite à rallonge juste là pour meubler l’album en nombre de pages. Pas vilain mais beau gâchis.

    lilian47 Le 16/04/2023 à 16:15:46

    le comte de champignac....enfin PACOME qui s'attaque dans cette histoire a l'avortement et a la creation de la pillule contraceptive
    oui pourquoi pas MAIS ça en fait quand même une histoire tres agreable a suivre et pas compliqué a lire avec un peu d'action et une poursuite assez agreable avec 2 agents du FBI, ha oui faut pas oublié que l'histoire se passe a BOSTON
    sinon comme toujours comme dans les 2 premiers tomes ,jolies dessins,jolies decors et une aventure assez plaisantes a suivre
    moi j' ai bien aimer

    JYA Le 10/04/2023 à 11:33:58

    Une histoire à fort potentiel, qui aurait pu être une pépite :
    Un sujet original, une montée en intensité très forte dès les premières pages, une perturbation violente et bouleversante dès la neuvième page et puis… trois pages de noir – justifiées par l’éditeur, et un long périple sur le sol américain, façon « road-movie », qui dure vingt-huit pages ! Une course-poursuite rapidement ennuyeuse qui collectionne les moyens de transport, mais n’apporte guère à la trame narrative… Si la résolution culpabilisante n’est pas complètement satisfaisante, la situation finale apporte l’équilibre attendu.
    Le dessin est de qualité, comme pour les volumes précédents, avec une couverture bien réussie.

    Rody Sansei Le 08/04/2023 à 17:52:57

    Un troisième tome assez didactique pour le sujet traité (ça fera du bien à plein de lecteurs) - bien dans la lignée des 2 premiers tomes en fait, avec plein de sensibilité ici et là, et de l'action aussi.
    Le sujet principal est dur et son traitement ne tombe pas dans la lourdeur à laquelle on pourrait s'attendre. C'est bien fichu, et j’ai franchement beaucoup aimé.