Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hikaru no go 19. Le Meilleur des Shodan

28/11/2005 7900 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

A yant accepté la disparition de Sai, Hikaru poursuit son chemin dans le monde des professionnels avec un assurance neuve. Sa rivalité, non dénuée de complicité, avec Akira leur permet à tous deux de progresser un peu plus chaque jour et les rapproche du légendaire coup divin. A l’occasion du tournoi de la ligue Honinbo, espérant monter en dan, Hikaru affronte Gokiso puis Kadowaki contre lesquels il a joué autrefois. Dans cette atmosphère effervescente, l’annonce d’une rencontre entre joueurs chinois, coréens et japonais de moins de 18 ans, stimule l’adolescent.

Après 18 volumes, le lecteur pourrait se lasser d'un shonen mettant en avant le go, jeu de stratégie et de réflexion a priori statique. Pourtant, Yumi Hotta renouvelle sans cesse notre intérêt et ce tome 19 ne fait pas exception. En effet, les parties se succèdent rapidement, soulignant la maîtrise d'Hikaru sur son jeu et sa volonté d'atteindre les sommets. En outre, le tournoi Chine-Corée-Japon en préparation promet d'être passionnant. Enfin, la série l'auteure nous peint avec justesse le monde du go, ses règles, ses clans, son échelle (de shodan comme Hikaru à 9e dan comme Akira Toya)
Le héros a indéniablement mûri et se consacre désormais exclusivement au go. Cependant, il est dommage que ses camarades collégiens n'apparaissent plus que sporadiquement et n'aient plus de réels liens avec lui. Certains lecteurs apprécieront par contre la petite touche rappelant Sai, le mentor fantôme, dans l'éventail acheté par Hikaru et dont il ne se sépare plus.
Le graphisme de Takesho Obata demeure réaliste, détaillé, soigné. Il est amusant de noter le souci que le dessinateur a de changer chaque jour les vêtements des personnages, de vieillir ceux-ci au fil des volumes, de rendre précisément les lieux et les décors. Le dessin est incontestablement l'une des clefs de cette série adaptée depuis en dessin animé.

Hikaru no go mérite amplement son succès. "Le Meilleur des Shodan" ne fait pas exception. Il serait donc dommage de passer à coté d'un shonen d'une telle qualité.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Hikaru no go
19. Le Meilleur des Shodan

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.