Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mémoires d'un cétacé Biologie, écologie et conservation

22/03/2023 1700 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

D ans un futur très lointain, l'Humanité n'est plus. Au fond des océans, des dauphins archéologues retrouvent le journal de bord d'un de leurs ancêtres. En découvrant son contenu, ils approfondissent leur connaissance de la vie des leurs à notre époque, ainsi que des relations entre les êtres humains et les cétacés.

Avec l'avertissement placé au tout début de l'album, les lecteurs sont prévenus que l'histoire est vue par des animaux. L'album est donc un docu-BD déguisé en fable d'anticipation. Cette astuce permet de distiller les informations au fur et à mesure de la lecture du carnet par les dauphins. Les explications scientifiques sont solides et occupent souvent des doubles pages, à l'instar de l'arbre de la filiation aquatique de 2018, quand elles ne sont pas insérées dans les cases. Anne Defréville offre une vulgarisation de haut niveau. En effet, elle opte pour une approche systémique dépassant la simple présentation des cétacés. Ainsi, dans le cinquième chapitre, Retour à Amasia, les dauphins demandent à leur professeur comment il interprète la disparition des hommes à la lumière du témoignage lu. La réponse apportée est une projection s'appuyant sur les rapports des scientifiques vis-à-vis du dérèglement climatique et de ses conséquences.

La qualité graphique de ce documentaire dessiné donne une esthétique impressionnante. La dessinatrice maîtrise les morphologies animales. Elle parvient à leur donner des expressions servant les dialogues. Les planches sont construites de manière à ne jamais paraître surchargées, d'où la quasi absence du gaufrier, pour des pages plus aérées. Cet effet est renforcé par la colorisation : es bleus y sont massivement présents, mais déclinés de belle manière, et les teintes changent en fonction des thèmes et de leur gravité. La réflexion manifeste pour la composition des planches, afin d'accompagner le propos, force l'admiration.

Mémoires d'un cétacé est un titre intelligent qui a une vocation pédagogique et de sensibilisation à la préservation des écosystèmes. Ceci est joint à un aspect visuel largement au-dessus de ce qui est couramment proposé dans la bande dessinée informative.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Mémoires d'un cétacé
Biologie, écologie et conservation

  • Currently 2.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.