Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Désir sous la pluie Œuvres 1981-1985

16/03/2023 2812 visiteurs 8.0/10 (1 note)

L 'autofiction introspective de Tsuge se poursuit dans cet avant-dernier volume de l'anthologie qui lui est consacrée. Désir sous la pluie réuni sept nouvelles, publiées entre 1981 et 1985 dans Garo. Elles seront les dernières réalisées par le gekigaka, avant qu'il se lance dans le saisissant Homme sans talent.

Les récits suivent le cheminement de l'auteur. C'est pourquoi, dans ce tome, les histoires semblent plus apaisées que dans les albums précédents. Reprenant plusieurs moments de l'existence du mangaka, elles lui permettent d'aborder des thèmes forts. Le premier d'entre eux est la présentation du quotidien difficile dans le Japon d'après-guerre. Entre les combines du marché noir, la prostitution, l'entassement de migrants coréens dans des bidonvilles, les lecteurs découvrent le point de vue de Tsuge, qui oscille entre résignation et indignation. Dans le récit d'ouverture, Gamin, le mangaka utilise le personnage qu'il avait créé pour l'usine de galvanoplastique d'Ôba afin de projeter ses souvenirs d'adolescent. Cela permet de constater à nouveau son attraction pour le manga et le début de ses névroses.

La famille est la deuxième thématique au cœur de ce recueil. Que cela soit celle qu'il fonde, ou celle dysfonctionnelle de son enfance ou de son ami, la cellule familiale est omniprésente. Enfin, la place de la création de la bande dessinée est également mise en avant dans plusieurs récits. L'artiste use de prête-noms afin de traiter des rapports, pas toujours au beau fixe, entre les mangakas et leurs assistants.

Comme pour tous les mangas publiés dans la collection Pierre, cet opus bénéficie d'une préface qui met en contexte le travail du dessinateur. Celle-ci est signée par l'éminent Xavier Guilbert. Le tome se termine par une postface de Léopold Dahan, qui a œuvré à la traduction. Ce dernier propose une rapide analyse de certains chapitres, axée sur l'attitude de Tsuge face au manga. Les amateurs apprécieront.

Désir sous la pluie conclut avec brio et beauté l'ensemble des nouvelles dessinées par cet immense artiste, inventeur du watashi-wa manga. Une fois de plus, les éditions Cornélius gâtent le lectorat francophone avec la parution d'ouvrages cultes et patrimoniaux du neuvième art japonais.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Désir sous la pluie
Œuvres 1981-1985

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.