Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sống

07/03/2023 3046 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

E n 1969, le Viêt Nam est coupé en deux, de part et d’autre du 17ème parallèle. Cela fait quatorze années que les États-Unis ont décidé de s’engager activement dans le conflit pour défendre l’administration du Sud. La guerre fait rage, surtout depuis la création, en 1960, du Front National de Libération (FNL), organisation révolutionnaire fondée pour mener la lutte armée. C’est dans ce contexte particulier que Linh, 16 ans, décide de quitter Bến Tre pour rejoindre le maquis, à la frontière cambodgienne, et y rencontrer son père pour la première fois.

Voici le début du témoignage que Hai-Anh recueille peu à peu auprès de sa mère. À travers son récit, il est évidemment question d’aborder les enjeux d’un conflit qui s’est enlisé pendant de longues années ainsi que le quotidien dans le maquis, rythmé par la crainte des avions en survol et la difficulté à se nourrir. Toutefois, il ne s’agit là que de l’une des facettes de ce brillant album. L’auteure développe également la relation particulière avec celle qu'elle appelle Me (maman en vietnamien), dont elle se sent si proche mais qui est parfois si loin, et l’importance de la transmission. Ayant grandi à Paris, la jeunesse de la scénariste aura été marquée par la force de l’attachement familial à son pays d’origine. Au point que sa mère n’aura jamais appris le français, malgré de longues années passées en France avant de retourner au Viêt Nam.

« Retourner au Viêt Nam » : voilà d’ailleurs une expression que Hai-Anh fait sienne lorsqu’elle explore ses origines et évoque ses séjours à près de 10 000 kilomètres de la France. Au fil de chacun des chapitres de Sống, le lecteur comprend ainsi progressivement ce que peut signifier, intimement, d’avoir deux pays et d’en embrasser conjointement les cultures.

Pour leur première publication, Hai-Anh et Pauline Guitton signent un album d’une impressionnante maturité, au trait épuré et d’une grande élégance. Deux auteures à suivre de près.

Lire la preview.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Sống

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    maitredossou Le 11/03/2023 à 02:06:13

    Témoignage du portefeuille magique Moi c'est 
    Lisa Younde*je suis* congo kinshasa,J'ai contacté sa majesté grandmaitre marabout guérisseur sérieux.DOSSOU SAKPATA contact : +229 60 66 3782 WhatsApp disponibles:pour qu'il m'aide à changer ma vie et de réalisertout mes rêve et c'est ainsi que je lui ai demander son aide de me faire leportefeuille magique du coup il a bel et bien accepté de m'aider. A vraidire j'ai payer uniquement l'argent des ingrédients pour des fraisnécessaire pour avoir le portefeuille car j'avais assez de difficultéfinancière et après seulement trois jours j'ai reçu un colis venant de luiet c'est mon porte feuille qui est dedans je ne croyais même pas quand lelendemain il m'as donné toute les instruction et que j'ai bien respecté jevous jure que ce même jours mon portefeuille m'as donné 1.000.000 FCFA etc'est ainsi que ça a commencé et chaque jour je trouve 1.000.000 FCFA etbien je suis convaincu que le porte feuille magique est une vrai réalitécar je me suis fait arnaquer par deux personne ,mais contacter le maraboutDOSSOU SAKPATA était ma dernière chance et je suis convaincu qu'il est lemeilleur. Bon tel comme me l'as dit mon maître DOSSOU SAKPATA *je* vaisutiliser mon portefeuille durant une année et il va me le réactiver.Aujourd'hui j'en profite au maximum de mon portefeuille.Je fais juste ce témoignage pour dire à tout ceux qui sont dans le besoind'avoir un vrai portefeuille magique et de tout problème de ce dont vousavez besoin.Comme.calebasse magique-Valise magique-Canari magique-Multiplication d'argent-Retour affectifEnvoûtementTrouver un bon boulotTrouver un bon MarieGagner des jeux et Lotone pas hésitez contacter le marabout puissant DOSSOU SAKPATA.contact +2296066 3782 WhatsApp disponible site.web https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/MerciEmail:grandmaitredossousakpata@gmail.comhttps://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulte
    https://grand-maitre-dossou-sakpata.jimdosite.com/
    Contact:+229 60 66 37 82 ) WhatsApp disponible.