K
arim Lebhour débarque à Addi-Adeba en 2014. Il accompagne Nikki, son épouse, qui entame une mission auprès de l'ambassade britannique. Il y occupera la position de correspondant de presse dans la capitale éthiopienne, en plein boom économique. Il se lie d'amitié avec son voisin, Vincent Defait, reporter free-lance. Il ne connaît pas grand-chose de ce pays, le seul à n'avoir jamais été colonisé et deuxième plus peuplé du continent. Sans à priori, il découvre la réalité d'une société en mutation, en pleine marche forcée vers le progrès, abreuvée de fonds chinois. Mais sous l'apparent miracle économique, les tensions politiques et sociales s'exacerbent et menacent d'entacher l'image d'Épinal réfléchi par cette nation modèle, qui se rêve leader continental.
L'ombre de Guy Delisle plane évidemment sur Une saison en Éthiopie. Le principe du candide qui sert de révélateur à la complexité d'une région est presque devenu un lieu commun de la bande dessinée documentaire. Le style graphique, faussement simpliste, renforce encore le sentiment de proximité avec les chroniques de l'auteur québécois. Pourtant, loin de singer ce modèle, le journaliste, qui avait déjà signé une immersion à l'ONU, se détache de son illustre prédécesseur par sa pertinence géopolitique. Il propose un voyage très instructif dans un pays qui se rapproche dangereusement du gouffre. En effet, son séjour correspond aux derniers instants d'une parenthèse pleine d'espoirs pour les Éthiopiens. Les signes d'une radicalisation du régime et de la discrimination systématique à l'égard de certaines ethnies se font alors de plus en plus nombreux. L'aide chinoise au développement semble ne servir qu'à accentuer la dépendance de l'économie locale pour en faire un maillon de la "Nouvelle Route de la Soie", chère à Pékin.
Cet ouvrage, éclairant et très documenté, permet de mieux comprendre la complexité des enjeux régionaux, souvent absents des journaux, alors que la Corne de l'Afrique représente des enjeux stratégiques et humains majeurs. Pour qui est un peu curieux, voici un titre qui mérite largement de s'y intéresser.
Témoignage du portefeuille magique Moi c'est
Lisa Younde*je suis* congo kinshasa,J'ai contacté sa majesté grandmaitre marabout guérisseur sérieux.DOSSOU SAKPATA contact : +229 60 66 3782 WhatsApp disponibles:pour qu'il m'aide à changer ma vie et de réalisertout mes rêve et c'est ainsi que je lui ai demander son aide de me faire leportefeuille magique du coup il a bel et bien accepté de m'aider. A vraidire j'ai payer uniquement l'argent des ingrédients pour des fraisnécessaire pour avoir le portefeuille car j'avais assez de difficultéfinancière et après seulement trois jours j'ai reçu un colis venant de luiet c'est mon porte feuille qui est dedans je ne croyais même pas quand lelendemain il m'as donné toute les instruction et que j'ai bien respecté jevous jure que ce même jours mon portefeuille m'as donné 1.000.000 FCFA etc'est ainsi que ça a commencé et chaque jour je trouve 1.000.000 FCFA etbien je suis convaincu que le porte feuille magique est une vrai réalitécar je me suis fait arnaquer par deux personne ,mais contacter le maraboutDOSSOU SAKPATA était ma dernière chance et je suis convaincu qu'il est lemeilleur. Bon tel comme me l'as dit mon maître DOSSOU SAKPATA *je* vaisutiliser mon portefeuille durant une année et il va me le réactiver.Aujourd'hui j'en profite au maximum de mon portefeuille.Je fais juste ce témoignage pour dire à tout ceux qui sont dans le besoind'avoir un vrai portefeuille magique et de tout problème de ce dont vousavez besoin.Comme.calebasse magique-Valise magique-Canari magique-Multiplication d'argent-Retour affectifEnvoûtementTrouver un bon boulotTrouver un bon MarieGagner des jeux et Lotone pas hésitez contacter le marabout puissant DOSSOU SAKPATA.contact +2296066 3782 WhatsApp disponible site.web https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/MerciEmail:grandmaitredossousakpata@gmail.comhttps://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulte
https://grand-maitre-dossou-sakpata.jimdosite.com/
Contact:+229 60 66 37 82 ) WhatsApp disponible.