Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Une saison en Éthiopie Chinafrique, répression et macchiato

07/03/2023 1997 visiteurs 7.0/10 (1 note)

K arim Lebhour débarque à Addi-Adeba en 2014. Il accompagne Nikki, son épouse, qui entame une mission auprès de l'ambassade britannique. Il y occupera la position de correspondant de presse dans la capitale éthiopienne, en plein boom économique. Il se lie d'amitié avec son voisin, Vincent Defait, reporter free-lance. Il ne connaît pas grand-chose de ce pays, le seul à n'avoir jamais été colonisé et deuxième plus peuplé du continent. Sans à priori, il découvre la réalité d'une société en mutation, en pleine marche forcée vers le progrès, abreuvée de fonds chinois. Mais sous l'apparent miracle économique, les tensions politiques et sociales s'exacerbent et menacent d'entacher l'image d'Épinal réfléchi par cette nation modèle, qui se rêve leader continental.

L'ombre de Guy Delisle plane évidemment sur Une saison en Éthiopie. Le principe du candide qui sert de révélateur à la complexité d'une région est presque devenu un lieu commun de la bande dessinée documentaire. Le style graphique, faussement simpliste, renforce encore le sentiment de proximité avec les chroniques de l'auteur québécois. Pourtant, loin de singer ce modèle, le journaliste, qui avait déjà signé une immersion à l'ONU, se détache de son illustre prédécesseur par sa pertinence géopolitique. Il propose un voyage très instructif dans un pays qui se rapproche dangereusement du gouffre. En effet, son séjour correspond aux derniers instants d'une parenthèse pleine d'espoirs pour les Éthiopiens. Les signes d'une radicalisation du régime et de la discrimination systématique à l'égard de certaines ethnies se font alors de plus en plus nombreux. L'aide chinoise au développement semble ne servir qu'à accentuer la dépendance de l'économie locale pour en faire un maillon de la "Nouvelle Route de la Soie", chère à Pékin.

Cet ouvrage, éclairant et très documenté, permet de mieux comprendre la complexité des enjeux régionaux, souvent absents des journaux, alors que la Corne de l'Afrique représente des enjeux stratégiques et humains majeurs. Pour qui est un peu curieux, voici un titre qui mérite largement de s'y intéresser.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Une saison en Éthiopie
Chinafrique, répression et macchiato

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.