Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'ami

07/03/2023 1867 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C 'est un coin paumé en France, pas trop loin de la mer. La ville est sans charme, son lycée quelconque et l'ennui sur chaque brique. Le quotidien morne n'en finit pas d'asphyxier Tomi. Cet ado est en train de quitter l'enfance sans trop avoir les codes de sa nouvelle caste. Il trompe l'ennui en écoutant du rap dans ce qu'il a de plus grossier et vulgaire et évacue ses poussées hormonales en dessinant des femmes nues. Il ne communique qu'à peine avec sa mère solo, qui cherche à rompre sa solitude sur Tinder. C'est dans ce contexte que débarque Feliks, un autre élève un peu plus âgé, cool et provocateur. Il n'a peur de rien et n'est jamais à court d'une (mauvaise) idée. Fasciné, le jeune garçon se laisse entraîner dans des plans de plus en plus foireux, grisé par l'ivresse de cette liberté nouvelle. Mais lorsqu'il se rapproche d'Océane, une fille de sa classe, il commence à se demander ce qu'il veut vraiment.

L'ami, c'est la chronique du point de bascule dans le développement d'un gamin. D'un côté, la tentation hédoniste auprès d'un pseudo mentor qui flirte dangereusement avec la toxicité ; de l'autre, la possibilité d'un premier amour, avec tout ce qu'il peut avoir de formateur et de destructeur. Avec ce titre, après Bunker,la collection Les Ondes Marcinelles propose une nouvelle chronique sans concession de la fin de l'enfance. Le constat reste dur, insistant sur la terrible solitude qui vous saisit, tout en dressant un portrait bien peu flatteur de la France loin des grandes villes.

Cette bande dessinée sonne juste face au marasme de la vie actuelle et de la perte de repères. Ni moralisatrice, ni défaitiste, elle se contente d'observer avec une certaine distance. Le résultat manque un peu d'empathie pour ses personnages, qui n'ont guère d'épaisseur. Le récit paraît finalement bien anecdotique. Cette description presque clinique se révèle finalement trop froide et n'arrive pas tout à fait à traduire ce besoin de souffle vital qui habite Tomi. Pourtant, il semble qu'il ne fallait pas grand-chose de plus pour que ce premier album soit une belle réussite.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'ami

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.