Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les murailles invisibles 1. Tome 1

23/02/2023 3160 visiteurs 5.0/10 (1 note)

A pparues aussi soudainement que mystérieusement, d’invisibles murailles compartimentent désormais le monde tel un puzzle où, dans chacune des pièces, les jours s’écoulent selon un rythme différent. Pour Lino, cela fait trois mois que tout cela a commencé ; pour Asphanie, il est question de siècles…

Avec Les murailles invisibles, Alex Chauvel propose un road-movie post apocalyptique où la relativité du temps sert de fil rouge. Pour l’heure, point de réflexion métaphysique, mais plutôt une quête vers l’origine de ces maux qui ont segmenté la Terre, non plus en nations, mais en îlots temporels, isolés les uns des autres. L’idée est séduisante, toutefois, elle demande à garder une âme d’enfant pour oublier la relative simplicité d’un propos que vient cependant complexifier la juxtaposition de séquences parallèles et cependant éloignées… temporellement. En contre-pied, à cette difficulté à suivre le cours du récit, le dessin de Ludovic Rio opte pour un registre tout en sobriété tant dans la structuration de ses pages que dans sa mise en couleurs, voire en frugalité avec un trait semi-réaliste qui, finalement, distancie du récit et contraint insidieusement le lecteur dans un rôle de spectateur.

Ce premier volet d'un diptyque annoncé fait le job, mais malgré un scénario travaillé, voire compliqué, le graphisme peine véritablement à traduire la pluralité et la dureté d’une planète divisée et en déliquescence. Un album à réserver à un jeune lectorat qui trouvera là une belle occasion de faire ses premiers pas dans les mondes sans fin de la science-fiction.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les murailles invisibles
1. Tome 1

  • Currently 3.72/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 23/12/2023 à 08:23:45

    Avec ce titre, on est en pleine science-fiction avec des murs invisibles qui surgissent pour morceler totalement la planète. La particularité est que chacun des zones vit à un rythme temporel assez différent ce qui peut avoir pour effet de rencontrer des visiteurs du futur qui ont trois siècles de plus.

    On pourrait se dire que ce monde est assez futuriste mais cela ne sera pas vraiment le cas car la civilisation est en nette déclin avec un retour à l'ère sauvage sauf pour une zone particulière qui garde un avantage technologique à pouvoir traverse les murs au niveau de ses brèches.

    J'ai bien aimé ce concept et cette idée autour de laquelle est construite cette BD qui apporte son lot de surprises. Le graphisme est assez carré mais il parvient à donner une dimension assez intéressante. Je pense à une vue sur Paris et ce qui reste de sa tour Eiffel.

    Bref, c'est un titre qui va plaire aux fans de science-fiction et à ceux qui aiment la BD survivaliste dans un monde hostile. Les bases sont jetées pour continuer l'aventure sous de bons hospices. Espérons que le niveau sera maintenu sur le long terme.