Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Miss Charity 2. Le petit théâtre de la vie

17/02/2023 2088 visiteurs 7.0/10 (1 note)

M iss Charity se sent bien seule à présent : Herr Schmall et Blanche sont partis ! Et ce ne sont pas lettres de cette dernière qui la rassurent, car le quotidien dans cet institut a l'air bien lugubre ! Mais bon, la vie continue à Dingley Bell, entre la servante Tabitha qui perd la tête et la cousine Ann aux conversations à la limite du supportable. Heureusement que le cousin Philip, pourtant bien malade, lui apporte la joie d'échanges intellectuels qui font cruellement défaut dans cette demeure. Ah ! Qu'il n'est pas toujours aisé de grandir !

Trois ans après, Loïc Clément livre enfin la suite de cette charmante trilogie : Le petit théâtre de la vie, un titre tout à fait approprié. Alors que le premier opus s'attachait à présenter les personnages et faisait s'épanouir Charity de cinq à quinze ans, le deuxième montre son passage à l'adolescence en s'attardant sur une période plus courte (jusqu'à ses dix-huit printemps). Le contenu est plus riche émotionnellement et plus sombre. En effet, l'héroïne est désormais une jeune fille et elle est à cet âge où il lui est demandé de quitter ses rêves d'enfant et ses animaux pour se tourner vers les mondanités et la recherche d'un époux. C'est donc une période difficile pour elle, qui peine à retrouver l'élan nécessaire à l'étude ou aux arts.

Ce volume est aussi celui des chagrins et des déceptions qui la soumettent à des situations délicates qui viennent définitivement clore le chapitre de l'enfance. L'auteur aborde des sujets sensibles, comme celui des troubles mentaux ou de la maladie et dénonce également les conditions de vie et de travail dans les pensionnats qui accueillent des adolescentes, souvent orphelines. Cela reste toujours un grand bonheur de voir évoluer ce personnage attachant. Au fil des pages, son destin se découvre et certaines situations sont motifs d'émerveillement. Le lecteur rit ou ressent de l'inquiétude pour elle, se laisse emporter par la lenteur du récit, collant bien avec la mélancolie qui s’empare parfois de Charity.

Anne Montel sublime le récit par ses illustrations à l'aquarelle qui retranscrivent la poésie et la luminosité du texte.

Les artistes livrent à nouveau un excellent travail d'adaptation ; l'âme du roman de Marie-Aude Murail est préservée et les émotions parfaitement transmises aux lecteurs.


Lire la chronique du tome 1.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Miss Charity
2. Le petit théâtre de la vie

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.