Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Cette vie auprès de toi 1. Tome 1

17/02/2023 1372 visiteurs 6.0/10 (1 note)

« Je m’appelle Riku. Je suis venu pour couper vos cheveux. Ravi de faire votre connaissance. » Ces phrases, Haruta les répète à tous ceux qu’il croise sur la petite île, au large d’Okinawa, où il vient d’emménager avec son fils, Issei. À chaque fois, les habitants les dévisagent, perplexes, à commencer par l’employée de mairie qui les a conduits jusqu’à la maison où ils vont vivre désormais. La bâtisse est ancienne et très abîmée par endroits, mais qu’importe, le garçon semble s’y plaire, et cela suffit au père. Reste à accompagner l’enfant pour sa rentrée dans une nouvelle école et à trouver une clientèle…

Après avoir ému les mangavores francophones avec ses œuvres précédentes, Shin Takahashi (Larme ultime, Fragments et Dernier été de mon enfance) déploie les prémices de son nouveau titre, Cette vie auprès de toi.

L’aventure se focalise ici, dans le quotidien d’un coiffeur et de son gamin. Fraîchement débarqués de la capitale sur un îlot lointain, ils n’y connaissent personne et attisent curiosité et commérages. Rapidement, l’auteur souligne les particularités de son duo, à savoir l’attitude très formelle de Riku et le mutisme d’Issei, ainsi que leur profonde complicité lorsqu’ils sont seuls. Le récit se déroule tranquillement, appuyé par les pensées – en voix off - du paternel dont les inquiétudes transparaissent. Celles-ci mettent en lumière son souci constant du bien-être de son enfant et ses doutes. De plus, par touches légères, elles apportent quelques éléments expliquant le déménagement et l’absence de la mère, tout en esquissant les lignes de cette parentalité unique. Les rencontres avec les insulaires, l’apprivoisement mutuel des protagonistes viennent nourrir l’intrigue et faire avancer le propos.

Le ton doux-amer, un brin nostalgique, se retrouve dans le graphisme typique de Shin Takahashi. Son trait doux s’attarde volontiers sur les expressions, tandis que ces compositions plus larges façonnent de belles atmosphères. L’alternance entre les plans d'ensemble et les cadrages rapprochés confère un rythme certain à l’histoire, qui permet d’apprécier pleinement les instants suspendus propices à la rêverie et les moments un peu intenses.

Tranche de vie évoquant une relation père-fils, teintée d'un zeste de mélancolie, Cette vie auprès de toi se lit avec plaisir. Il manque cependant à ce premier tome, la petite note supplémentaire qui accrocherait d'emblée. Le second volume et les suivants (cinq sont déjà parus) y remédieront peut-être.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Cette vie auprès de toi
1. Tome 1

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.