Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Gourmet détective 1. Tome 1

09/02/2023 1711 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a géniale et talentueuse Akiko Higashimura est de retour auprès du public francophone avec une série lancée au Japon en 2015 : Gourmet detective.

Si vous deviez mourir demain, de quoi serait composé votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé dont le bureau se situe à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également dans ses aventures Ichigo Kobayashi, une vendeuse de bento , faisant d'elle son assistante.

Le résumé en dévoile juste assez, comme un amuse-bouche bien calibré. L'autrice prend le pari de croiser deux genres de manga très différents : le policier et le Gourmet Manga. Bien développé au Japon, ce dernier style a été découvert par le public francophone avec l'excellent feuilleton La cantine de minuit ou le gourmet solitaire du regretté Jiro Taniguchi. Il fallait oser une tel mélange, mais dans le domaine culinaire, cela est monnaie courante. Parfois, c'est un échec, comme avec la pizza ananas, et quelques fois, c'est un succès. Le premier tome de cette série appartient à la seconde catégorie.

L'ambiance feutrée et cosy qui se dégage est appréciable. Elle fait penser à ces romans anglais dans lesquels intervient un duo de détectives. Higashimura parvient à reprendre les codes de ce type de récit, en les transposant au Japon. Ainsi, Goro est un dandy élégant et raffiné, doublé d'un enquêteur doté de capacités solides. Son charme agit. Au fur et à mesure des chapitres, les lecteurs en apprendront un peu sur lui, en particulier son milieu social. Le tandem qu'il forme avec Ichigo est savoureux et ne manque pas de piquant, la jeune femme étant l'opposé de son partenaire. Cette entrepreneuse entrainée dans les péripéties de Goro est modeste mais dynamique. De première cliente à l'ouverture de l'album, elle se transforme en séduisante Némésis du personnage principal, habile moyen pour la mangaka de pimenter sa recette. La relation trouble entre les deux devient un fil rouge pour la série.

Le style graphique est sans surprise pour les habitués du travail de cette dessinatrice. Néanmoins, cette dernière pousse le souci du détail sur les différents plats présents. De plus, les dialogues sont l'occasion d'en apprendre davantage sur ces derniers, sur les cercles de gourmets, ou encore... sur les variétés de pommes présentes dans l'archipel.

Un premier tome très efficace et plaisant à lire, même si le format proposé est plus petit que celui de la version originale. La mise en place des personnages principaux et secondaires est réussie, tout comme les interactions entre eux. De plus, , à l'instar d'une belle mayonnaise, le mélange de ces deux genres de manga prend.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Gourmet détective
1. Tome 1

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.