Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les aventures de Bigard 1. Tome 1

24/11/2005 17795 visiteurs 2.5/10 (2 notes)

H istoires drôles illustrées, prolongements de sketchs, réactions d’humeur mâtinées de règlements de comptes, clip graphique, voilà ce qui constitue le programme de ce premier rendez-vous annuel en BD que Jean-Marie Bigard fixe à son public. Oh ben oui les autres on ne voit pas ce qu’ils viendraient faire dans les parages. On ne fréquente pas impunément les triperies si la vue des abats nous révulse, non ?

Là pour rester dans l’ambiance, c’est gras et même gras double au menu. Au point de regretter la « fraîcheur » du Lâcher de salope ou des Grands moments de solitude. On monte à cru chez Bigard et là, le texte ne bénéficie pas de l’interprétation et des mimiques qui rendent la dragée moins amère (on parle de dragée, pas de suppo hein). Heureusement que le dessin de Jacky Clech’, expert en guide illustré chez Vents d’Ouest, adoucit la note, excessivement salée, avec un trait qui n’effarouchera pas les plus téméraires. Surtout ceux qui ne lisent jamais de bandes dessinées ou presque. A moins que ce ne soit la neutralité de ce style qui renforce l’impact de ces situations, hum, comiques parfois, paillardes souvent, sensées mettre en scène l’humoriste dans son quotidien. Pour l’anecdote et pour l’amateur, il y a même une invitation à reconnaître des têtes connues à peine caricaturées (des balconnets et des strings aussi probablement pour les esthètes).

Le Jean-Marie, on le sait depuis longtemps, le vulgaire, c’est son truc, son sacerdoce. Le scato, le misogyne, le cul, la b…, la ch…., tout est déjà présent dans ce tome 1. Il faut dire que là, comme à son habitude, il met le paquet. Dire qu’il a fait fort serait exagéré.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
2.5

Informations sur l'album

Les aventures de Bigard
1. Tome 1

  • Currently 1.34/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.3/5 (64 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    marcel.d Le 13/07/2007 à 14:39:00

    Je viens seulement de lire la planche fournie en illustration sur bdgest, et oui, il faut bien l'avouer, c'est un humour totalement fascinant..

    Je me sens moi même incapable de parvenir à un tel niveau de "comiquitude", ce qui explique que je ne touche pas des milliers d'euros pour un tel album

    Piccolo San Le 12/07/2007 à 22:13:18

    Du très bon, du très très bon dans cet album de Bigard. Une vulgarité jouissive qui ne se dissimule pas et nous permet de goûter à d'excellents gags reprenant parfois les meilleurs moments des sketchs de Jean-Marie. Un dessin magnifique avec des corps sublimés et une intelligence de mise en page de tous les instants. Du bon boulot ! Un régal pour les fans de Jean-Marie Bigard. Pour les autres, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

    nbotti Le 03/06/2007 à 14:09:25

    Bon sang, j'aurais j'amais cru que ce type aurait osé scénariser une BD. Mais bon c'est à la mode parait il. Alors par curiosité j'ai voulu y jeter un coup d'oeil. Et c'est effectivement aussi con que le personnage lui même. Les fans peuvent se jeter dessus, les autres fuir le plus vite possible. C'est même pas de la BD irrévérencieuse, ça aurait pu, mais non, c'est juste de la très grosse daube.