Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Darwin's incident 3. Tome 3

02/02/2023 2039 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

A lors que les habitants de Shrews tentent tant bien que mal de se remettre de la fusillade au lycée, la police est sur les dents. Les forces de l'ordre, pressées par le FBI, cherchent à retrouver les leaders de l'ALA, en fuite. La tension monte aussi autour des parents de Charlie ; certains voisins souhaitent les voir partir rapidement et le leur font savoir. Au milieu de tout cela, Charlie et Lucy vont devoir rester soudés s'ils veulent que l'humanzee trouve sa place dans la communauté.

Tout juste auréolé de son BDGest'Arts 2022 dans la catégorie manga, Darwin's incident revient garnir les rayonnages avec un troisième volet. Les enjeux sont désormais clairs ; Charlie et son entourage doivent jongler entre la peur que le mi-adolescent mi-chimpanzé provoque chez une bonne partie de la population et l'obsession de l'ALA pour l'humanzee qui voit en lui le symbole de sa lutte. Jouant à nouveau sur ces deux tableaux, Shun Umezawa alterne avec à-propos les moments de tension. Ce tiraillement sert de prétexte parfait pour questionner au sujet de l'hégémonie de l'humanité sur les animaux, clarifier le véganisme ou aborder la souffrance du vivant.

Si ces thèmes avaient été abordés dès le premier tome, ils sont ici développés et utilisés en contraste avec la volonté profonde de Charlie. Loin de se penser en porte-étendard de l'évolution ou en défenseur du droit des animaux, l'hybride n'aspire qu'à vivre comme - presque - n'importe quel adolescent. La découverte des autres et des relations qu'il peut construire avec eux, notamment, offre des moments de respiration à un récit qui ne manque pas d'action. Très fluide et immersif, l'ensemble est rythmé par quelques rebondissements et révélations distillées au compte-gouttes qui achèvent d'accrocher le lectorat jusqu'à l'ultime séquence.

Toujours aussi prenant, Darwin's incident démontre avec ce troisième volet que son intrigue n'est pas près de s'essouffler. Rendez-vous est pris en avril pour le quatrième opus d'une série atypique qui mêle avec talent thriller et questionnements philosophiques sur la place des humains vis a vis des animaux.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Darwin's incident
3. Tome 3

  • Currently 4.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.