Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Liberty

02/02/2023 1779 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T oute histoire a un commencement.

Celle-ci débute à Kinshasa, en 1974, juste avant le combat de boxe mythique entre Mohammad Ali et Georges Forman.

La jeune et naïve Tshilanda tombe sous le charme d'un blanc, qui la viole et l'abandonne enceinte. Deux hommes lui viennent en aide : Édouard, un diplomate français, et Mike, ancien G.I. du Vietnam devenu le batteur de James Brown. Elle obtient une green card et s'envole pour les USA avec le musicien. Elle s'installe à Harlem avec lui et met au monde une petite fille, qu'elle nomme Liberty. Édouard, quant à lui, garde le contact et la soutient quand nécessaire. Au fil des années, la jeune femme, devenue mère, tente de faire sa vie, mais se heurte à tous les obstacles que rencontre la population afro-américaine.

Toute histoire a une fin. Cet album fut initialement publié en 2009 par Casterman. L'élection de Barack Obama marque logiquement la conclusion de ce récit.

Sans doute les auteurs pensaient-ils que l'élection du premier président noir marquerait un changement fondamental dans la société américaine. Ils ne pouvaient pas prévoir que celui qui s'installerait ensuite dans la Maison-Blanche serait synonyme d'un retour en arrière brutal et de la libération d'une parole raciste.

Cette bande dessinée s'inscrit dans le style habituel de Warnaut et Raives : une bande dessinée généreuse et humaniste. L'ensemble ressemble malheureusement à un étalage de situations survolées de manière trop superficielle. Les bonnes intentions sont évidentes mais l'album paraît trop gentil et lisse.

Reste un mystère, pour cette réédition, la couverture a été inversée : Tshilanda regardait vers la gauche dans l'édition originale. Son regard se dirige désormais vers la droite. Est-ce une manière de détourner le regard sur la parenthèse Trump, l'enfermant dans des parenthèses composées du corps d'une femme noire, comme pour indiquer, qu'au final, c'est la force des femmes qui subsistera ?

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Liberty

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.