Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Théodore Poussin 14. Aro Satoe

30/01/2023 1445 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

Théodore Poussin a toujours été synonyme d'aventure, ce depuis déjà trente-cinq ans. Elle offre dès l'origine un cortège de pirates, de décors exotiques, de femmes fatales et de mystère. Pourtant, Frank Le Gall a toujours pris soin de ne pas se laisser aller aux explosions technicolor, préférant faire de sa série un voyage plus intime et mélancolique.

Ce quatorzième tome ne fait pas exception à la règle. L'armée britannique est bien décidée à mettre la main sur Théodore, qu'elle soupçonne de piraterie. Ce dernier s'est réfugié chez la belle Aro Satoe, où il espère être à l'abri des autorités. Le répit est de courte durée et des soldats débarquent pour l'arrêter. Pour leur échapper, Poussin est contraint de fuir et s'enfonce dans la jungle, accompagné de la jeune femme et d'un des lieutenants de celle-ci : Nana Sahib. Le périple se révèle des plus dangereux. Une peuplade mystérieuse hanterait la forêt et un piège mortel pourrait se dissimuler derrière chaque branche. Dans une ambiance de plus en plus étrange, le jeune homme est confronté à un choix extrêmement difficile, qui fait écho à son histoire familiale.

Ce nouveau tome combine action et voyage intérieur, comme cela a déjà souvent été le cas dans les épisodes précédents. Ce ton si particulier est la marque de cette saga débutée il y aura bientôt quatre décennies. Avec constance, Théodore Poussin évolue hors des modes et des tendances, préservant une identité particulière entre Tintin et Corto Maltese. Son principal protagoniste a toujours partagé une certaine parenté physique avec le personnage d'Hergé, mais sa complexité et sa mélancolie le rapprochent plus de l'alter ego d'Hugo Pratt. Le petit gratte-papier rencontré dans Capitaine Steene, est devenu un marin un peu désabusé qui préfère voguer à la limite des grandes routes commerciales. Il cabote à son rythme, faisant escale de loin en loin, vagabondant sur les mers de Chine et d'ailleurs. Naviguer dans son sillage reste décidément très agréable.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Théodore Poussin
14. Aro Satoe

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Morguzzi Le 14/02/2023 à 22:03:34

    Bel album même si dans ce cycle j'ai préféré les deux précédents. Le Gall continue de creuser son héros. J'ai adoré la traque dans cette forêt oppressante. Le seul bémol va aux couleurs que je trouve un peu fades.

    Solomon Le 31/01/2023 à 21:33:59

    Si le dernier voyage d’Amok était un volume tout simplement horrible (le pire de la série, amha), Aro Satoe est au moins lisible. Cela ne signifie pas que c’est un épisode réussi, cependant. Les personnages errent en rond sans but et parlent pour ne rien dire. Le dessin est extraordinairement flottant, alternant des scènes suggestives avec beaucoup (trop) de cases dépouillées et peu inspirées. Les couleurs sont vraiment laides et rendent le tout peu suggestif, là où dans l’original noir et blanc (voir la série des Cahiers) on peut remarquer des textures qui rendaient les planches plus riches et que la colorisation couvre complètement.

    Dans l’une des préfaces des Intégrales, Le Gall se souvient, avec beaucoup de colère, d’un fan qui lui dit un jour qu’il devrait terminer la série avec le volume 6, donc après le premier cycle (un petit chef-d’œuvre, en fait). Si par la suite il y a eu des choses très appréciables (l'album 7 est probablement le plus beau de la série, et La terrasse des audiences n’est pas mal non plus), il est vrai que la deuxième moitié de la série a été une baisse progressive de qualité : l’insipide et banal whodunit Novembre toute l’année et le bizarre Les jalousies, malgré leurs bons moments, ne sont pas particulièrement intéressantes ; les deux derniers albums sont franchement inclassables.

    La dernière planche laisse présager une fin pour cet interminable cycle qui s’était ouvert avec La terrasse des audiences (je considère La vallée des roses et La maison dans l'île comme deux one-shots), beaucoup moins cohésif que le premier, mais qui présente néanmoins un fil conducteur précis (l’histoire entre Théodore et Chouchou et celle de sa plantation). Et peut-être une fin pour la série (?) : espérons que Le Gall réussira à sauver son héros in extremis.

    (Espérons aussi - et surtout - ne pas avoir à attendre encore cinq ans...)