Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Vague de froid

23/01/2023 1155 visiteurs 7.0/10 (1 note)

J ules et Martin, deux Liégeois, se rendent en Norvège où ils projettent de gravir le Preikestolen, un rocher dominant le Lysefjord. Le premier, étudiant en arts, doit profiter de la randonnée pour remplir un carnet de dessins. Il compte surtout tirer parti de l’occasion pour percer la carapace de son frère, un ambulancier. D’un naturel ténébreux, ce dernier s’est récemment séparé de sa compagne, Amandine, et a perdu de vue sa fille, Camille. Il est également en froid avec son père. Celui qui a l’habitude de porter secours a visiblement besoin d’aide. Son entourage s’inquiète pour lui ; brisé, il a trouvé refuge dans la mythologie nordique, un culte où les dieux se montrent près des hommes.

Après avoir collaboré à La Revue dessinée, Jean Cremers se lance dans un projet de longue haleine. Près de deux cent cinquante pages de quête spirituelle, de complicité fraternelle et de tensions. Le cadet, pourtant maigrichon et en apparence désœuvré, se révèle d’emblée plus solide que l’aîné, une force de la nature. Dans ce huis clos au cœur des grands espaces, les frictions sont parfois vives. Le géant jongle d’ailleurs constamment avec l’idée de fausser compagnie à son partenaire. L’abandon, sous toutes ses formes, est du reste la clef de voûte du récit.

Le déroulement adopte un rythme lent, celui du marcheur, celui de la réflexion et de la remise en question. Il est ponctué de quelques rencontres révélatrices (avec un berger misanthrope et une jeune mère) offrant autant de pistes permettant de comprendre le protagoniste et de deviner son drame.

Les interactions avec les bêtes apparaissent, pour leur part, significatives à la lumière de leur symbolisme dans la croyance scandinave. Le colosse croise tour à tour un mouton noir (la chèvre évoque la maternité), un corbeau (le gardien des âmes mortes), ainsi qu'un ours brun (roi des animaux), qu’il arrive à faire fuir avec l’aide de son frangin.

Le scénario est transposé en images à l’aide d’un trait simple, léger, mais efficace, rappelant par moments l’esthétique du manga. L’artiste s’illustre particulièrement lorsqu’il dessine la Nature ; ses représentations de la forêt, de la tempête et de la faune constituent certainement les plus belles cases de cet album. Dans les dernières planches, l’illustrateur présente les croquis de l’étudiant. Il se dégage une émotion certaine de ces crobars réalisés dans l’empressement.

Une intrigue intelligente, touchante et bien construite.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Vague de froid

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.