Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Elliot au collège 1. Panique en sixième

23/01/2023 712 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a rentrée en sixième est toujours un moment délicat. Quitter le primaire, ses repères et une cour où l'on est parmi les plus grands pour découvrir le secondaire, ses multiples matières et professeurs, ses groupes déjà formés, un environnement bien plus impressionnant, est souvent une aventure. Pour Elliot et ses copains, il va pourtant falloir franchir le pas, s'adapter et se faire une place. Mais ce n'est pas si simple pour un garçon un peu timide, voire complexé. Surtout que son angoisse a décidé de se matérialiser et de tout mettre en œuvre pour le stresser encore un peu plus...

Depuis ses débuts dans le neuvième Art, Théo Grosjean aime se pencher sur les sentiments et les émotions qui traversent ses personnages. Après L'empire du pire, qui l'a révélé en 2017, L'Homme le plus flippé du monde (2020) et sa suite (en 2021) ou L’Œil du cyclone en 2022, l'auteur s'intéresse au collège et sa jungle. Comment y survivre lorsque ses codes nous sont étrangers ? Déjà (finement) abordé avec Le spectateur (chez Soleil en 2021), le thème du décalage de perception est, cette fois, traité sous l'angle du gamin intégrant le collège. Avec son trait particulier et une colorisation aux tons orangés, l'artiste passe en revue les moments marquants de cette première année chez les grands.

Pré-publié dans Le journal de Spirou, son récit prend la forme de gags en une (ou deux) pages avec, en fil rouge, la manière dont Elliot appréhende son nouvel environnement. Se faire des amis, devoir aller à la piscine, supporter les moqueries, composer avec les profs bizarres ou les camarades flippants ou simplement tomber amoureux : l'année est propice à des sentiments divers et des séquences toutes plus inconfortables ou gênantes les unes que les autres. Drôle, notamment grâce aux interventions du binôme imaginaire d'Elliot et des personnages secondaires comme Aya et Hari, l'histoire se lit facilement. Les moments comiques rappelleront, à n'en pas douter, nombre de souvenirs - bons ou mauvais - au lectorat. Au final, Théo Grosjean joue de ces situations pour brosser un portrait légèrement grinçant du collège.

Comme l'auteur l'indique dans sa préface dessinée, Elliot au collège est destiné à devenir une série dont la forme changera en fonction de l'époque contée. Si les autres opus font preuve d'autant de fluidité et d'humour, nul doute que le pari sera réussi.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Elliot au collège
1. Panique en sixième

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.