H
alen Brennan possède deux atouts, son cul et son sale caractère, l’un aidant à supporter l’autre !
Avec No future, Éric Corbeyran et Jef veulent visiblement en découdre avec la woke attitude ambiante ! Combat de quinquas blancs hétéros et droitiers, amateurs de bière et de côte de bœuf… peut-être, mais le futur qu’ils dépeignent est à vous désespérer de croire en des jours meilleurs… Heureusement que tout cela n’est que fiction !
Alors que penser de cet album qui gravite autour d’un duo plus qu’improbable associant une badass issue des amours médicalement assistés des clones de Cyndi Lauper et de Nina Hagen et un vague remake d’un Jean-Paul Belmondo qui serait devenu activiste et idéaliste, plutôt qu’acteur ?
Si les décors d’une planète qui sera parvenue à franchir le cap de 2050 sont pour le moins réussis, même s’ils sont directement inspirés des grands références du genre, il n’en demeure pas moins que de nombreuses incohérences imposent d’appréhender le scénario avec quelque recul. En cela, la charge, à la hussarde, d’Éric Corbeyran contre le wokisme et le néo- féminisme perd de son mordant en prenant les mêmes biais que les travers qu’elle est censée dénoncer ! Mais cette propension à pousser le trait jusqu’à une forme d’absurde finit finalement par passer crème si le lecteur accepte cette histoire comme une bonne série B des 80’s d’autant plus qu’elle en reprend nombre de clichés. In fine, tout cela en deviendrait presque un petit moment de lecture des plus désagréables... pour peu d'être un vieux réac, cela s’entend !
Dernière chose, si à l’évidence le second degré s’impose pour lire No future, ce dernier est cependant contre-indiqué à ceux (comme à celles d’ailleurs) qui s’évertuaient à interdire les plaisirs de l’hétérosexualité, de la viande, de l’alcool, du tabac ou des moteurs à explosion…
Corbeyran se fait plaisir avec un one-shot "anti-bonne conscience", le background nous présente une société futuriste où "les biens pensants" ont pris le pouvoir : wokisme, matriarcat, anti mâle blanc, végétarisme... Bref, les héros de l'histoire se veulent du "monde d'avant", qui roulent au diesel et mangent de la viande...
Je n'ai pas été emballé par l'histoire, ni par l'humour que j'ai trouvé lourd...
Les dessins de Jef ne sont pas à mon goût non plus, même si j'adore la couverture de l'album.
Une BD de SF spécial Boomer, drôle et jouissive (pour les boomers), une tueuse à gage est engagée pour descendre un voleur de mallette, Jean-Claude Belmondeau (tout un programme), dans laquelle figurait des documents compromettant au sujet d'un scandale de pollution industrielle sur une planète lointaine. Morale de l'histoire les écolos féministes progressiste sont aussi pourris que les autres... Cette BD d'aventure, d'humour et d'action ne plaira pas à tout le monde, mais elle présente un scénario simple et efficace, avec un dessin classique et bien rodé.