Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D eleuze chez l'ophtalmologue, Blaise Pascal sur Twitter, Freud psychanalysant sa mère... autant de situations décalées et burlesques mettant en scène un panthéon de philosophes croqué.e.s par Catherine Meurisse. Depuis 2017, elle anime une rubrique dans Philosophie Magazine : présenter et illustrer un concept philosophique avec humour et légèreté. L'intégralité des planches réalisées est reprise dans ce livre.

L'autrice imagine une suite de dialogues entre son avatar dessiné et quelques-uns des plus grands penseurs de l'histoire de l'humanité. Avec impertinence et intelligence, elle s'amuse à réfléchir, maltraitant au passage quelques doctrines d'une misogynie crasse ou relevant la modernité d'autres. Elle réussit au final un bel exercice de vulgarisation de la pensée.

Ce recueil reste un travail de commande, avec tout ce que cela peut représenter de systématisme dans le procédé narratif et pour un résultat forcément inégal. Il se déguste pourtant avec une certaine délectation. Les saynètes qui le composent, qu'elles soient anachroniques, incongrues, voire d'une mauvaise foi assumée remplissent clairement leur objectif. Elles présentent et rendent accessibles un vaste panorama des tentatives faites par les hommes pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent. Didactique sans être lourd, Humaine, trop humaine restera sans doute un titre mineur dans la bibliographie de Catherine Meurisse. Ce n'est pourtant pas une raison pour bouder son plaisir.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Humaine, trop humaine

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.