Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les héritiers (Cezard) Les héritiers

26/12/2022 1821 visiteurs 5.0/10 (1 note)

U niversitaire studieux et rationnel, Joseph travaille à temps partiel dans une librairie ésotérique. Son patron conspirationniste et lui n’ont pas tout à fait la même définition de la raison et de la vérité. Le thésard est néanmoins invité à participer à une expédition au « pôle Sud historique » pour démontrer que celui-ci n’existe pas et, accessoirement, que la Terre est plate.

Le scénario des Héritiers apparaît étrange. Au départ, le lecteur croit qu’il assistera à la confrontation du vrai et du faux, à un démontage en règle des canulars et des faits alternatifs. Il n’en est pourtant rien. Le récit bascule plutôt dans un mélange d’ésotérisme, de surnaturel et de saut temporel, sur fond de réchauffement climatique et d’apocalypse. Pour tout dire, le bédéphile a du mal à comprendre l’intention du scénariste. Ce dernier a mis beaucoup d’idées dans une seule histoire et, au final, la lisibilité de l'ensemble en souffre.

Ce type de sujet appelle souvent à un dessin grandiloquent avec force détails. Bien au contraire, l'approche s’apparente à celle du roman graphique : cent trente pages, en noir et blanc et petit format. Les illustrations de Pierre-Yves Cézard relèvent de l’esquisse rehaussée au lavis ; le style, dépouillé, est à mi-chemin entre le caricatural et le naïf.

Il y a quelque chose qui évoque la nostalgie et l’enfance dans cet album, disons-le sans queue ni tête, mais néanmoins sympathique. La facture de l’objet, semblable à un vieux livre avec beaucoup de vécu, renforce d’ailleurs cette perception. De bonnes choses se trouvent dans cette intrigue, mais peut-être l’auteur aurait-il gagné à adopter une ligne directrice moins sinueuse.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les héritiers (Cezard)
Les héritiers

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.