Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Léonov

19/12/2022 2386 visiteurs 5.0/10 (1 note)

Q uelles sont les grandes figures de l’exploration spatiale soviétique ? D’abord il y a eu Laïka, ensuite Youri Gagarine… et après ? Bien qu’il soit moins connu que ses illustres collègues, le 18 mars 1965, Alexeï Leonov a marqué l’histoire en étant le premier homme à tenter et réussir une sortie extravéhiculaire dans le cosmos. L’expédition s’est révélée périlleuse, du lancement de la fusée au retour de la capsule, à quatre cents kilomètres du point d’arrivée prévu, dans une forêt infestée de loups.

Dans un style très classique, Dobbs raconte en détail la mission. Tout cela n’est évidemment qu’un prétexte pour plonger le lecteur dans l’esprit de la guerre froide, alors que les États font prendre tous les risques à des aventuriers, version moderne de la chair à canon. Et si l’intrépide ne s’en sort pas, l’agence Tass étouffera l’affaire, ni vu ni connu. Après tout, qui se soucie d’un péquenot venu d’une pauvre campagne ? Le récit est d’ailleurs ponctué de segments évoquant le passé de l'astronaute, sa famille persécutée par les milices et son penchant pour la peinture. En fait, l’auteur donne de la densité à celui que le Parti a déshumanisé, avant d’en faire un ambassadeur du Kremlin.

Le dessin réaliste d’Antonello Becciu colle bien au projet avec une manière rappelant celle des films de propagande de l’époque. Ses points de vue sur l’astronaute planant dans l’espace apparaissent particulièrement spectaculaires : cinq planches de plans variés se succédant nerveusement afin que le bédéphile ressente le désarroi du protagoniste suspendu dans le vide.

La biographie, un peu sage, d’un héros méconnu, du moins à l’Ouest.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Léonov

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.