Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ostende 1905

19/12/2022 2764 visiteurs 4.0/10 (1 note)

O stende est en ébullition et c’est au commissaire Ansor que revient la tâche de faire baisser la pression. En effet, le pandore a du pain de sur la planche et pas qu’un peu. Imaginez-donc, le roi Léopold est annoncé sur la côte, un meurtre terrible d’une personnalité sensible vient d’avoir lieu au Royal Palace Hôtel et des activistes communistes collent des affiches vulgaires sur les murs de la ville. Il va falloir qu’il s’active pour éviter les catastrophes.

La Belle époque fait suite à l’Après-guerre et aux Trente glorieuses, Patrick Weber complète ses balades BD en Belgique dans Ostende 1905. Après la charmante Kathleen (Léopoldville 60, Bruxelles 43, Innovation 67), c’est le policier Ansor qui sert de point d’ancrage à un récit-prétexte pour raconter et montrer «La reine des plages et la plage des rois». De menus rappels sur la vie agitée de Léopold et l’atmosphère de ce début de XXe siècle, plus un crime permettent au scénariste d’offrir un tour des lieux et des humeurs. Malheureusement, une intrigue cousue de fil blanc, un personnage principal mal défini et une tentative un peu artificielle de lier le féminisme d’aujourd’hui au sort des femmes d’alors rendent la lecture confuse. Pas plus réussies, les timides tentatives d’humour principalement basées sur la répétition tombent également à plat. Résultat, au final, le lecteur ne peut que rester pantois devant cet album brouillon manquant drastiquement de direction.

Visuellement, Olivier Wozniak fait de son mieux pour faire passer la pilule. Ligne claire de circonstance, il se démarque dans le rendu des bâtiments emblématiques de la station balnéaire et les trop rares scènes de la vie quotidienne. Le reste est moins brillant (découpage dense, couleurs sans nuance, mise en scène figée), il rend cependant une copie acceptable, à défaut de décoiffer. En résumé, une absence généralisée de ressenti plombe la narration. Où sont la lumière, le vent, les odeurs ou les sons du lieu ?

Polar historique, comédie de mœurs ou drame social ? À force de louvoyer entre les genres, Ostende 1905 se retrouve tout emmêlé et accouche d’une macédoine ni appétissante, ni convaincante. Dommage.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Ostende 1905

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Pascal Garin Le 01/07/2023 à 22:43:08

    J'aime beaucoup cette série qui présente plusieurs villes belges sur fond historique et avec une intrigue intéressante. Et puis, j'avoue avoir un fable pour la "ligne claire", qui sert magistralement le propos, dans la pure tradition de la bande dessinée franco-belge...
    Cet épisode se déroule à Ostende, ville balnéaire en pleine expansion au début du XXe siècle, et en plein émoi à l'occasion de la venue du controversé Léopold II qui doit recevoir en grande pompe le Shah de Perse.
    Comme les autres albums, celui-ci est complété par une intéressante notice historique sur la ville et certains protagonistes de cette histoire.