Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

T ype d’ouvrage parfois mal aimé pour son côté «travail de commande», les albums collectifs apparaissent régulièrement sur les étales au fil des ans. Après les récents succès des Cowboys et des Indians ! dirigés par Tiburce Oger, c’est au tour des meurtriers et des assassins de se réunir pour tenter Le crime parfait dans l’anthologie du même nom présentée par Les Éditions philéas.

Quinze auteurs du haut calibre pour onze récits ; sans jamais totalement dériver de sa thématique initiale, le livre propose une très grande variété de cas et de situations. Il est vrai que dans le domaine de l’agression violente, l’inventivité humaine ne connaît pas de limite. Classique vengeance, complot politique, opportunisme ou serial killer patenté, l’éventail est large. Sans tomber dans le fantastique, quelques cas inexplicables se retrouvent également au sommaire, comme la fin tragique du bourreau Séraphin Bouchet racontée par Richard Guérineau ou ce naufrage sanglant relaté par Cyril Pomès. La liste ne serait évidemment pas complète sans une histoire d’anticipation. Christian De Metter a répondu présent et a conçu une fable inquiétante mêlant transhumanisme, création artistique et libre arbitre.. Chaque lecteur trouvera assurément quelque chose à son goût.

Globalement homogène, avec énormément de hauts et, c’est inévitable, quelques bas (Kennedy, vraiment, monsieur Chabouté ?), Le crime parfait ne déçoit pas, malgré un sujet de départ assez bateau. Le talent et l’imagination des artistes présents, ainsi que la liberté totale laissée à ce casting y sont certainement pour beaucoup.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BudGuy Le 06/07/2023 à 21:26:02

    Le crime parfait ou le crime farpait ?

    Après 'Go West Young Man' et 'Indians', voici un nouveau recueil collectif ayant pour point commun le crime organisé et exécuté de la façon la plus parfaite possible.

    Chaque auteur y affiche sa 'patte' et les courtes histoires oscillent entre le glauque, l'humour noir, la critique sociale, le complot politique, l'anticipation voire le fantastique dans un/deux cas. Une chose est sûre, chacun/chacune y trouvera son compte puisque les artistes ont rivalisé de talent et d'imagination.

    Christian De Metter signe la dernière (et brillante) histoire pour laquelle j'y ai entraperçu une critique bien envoyée envers celles et ceux qui réfutent la notion de libre-arbitre, le socle de toute liberté d'expression (à l'image des pro-vaccins anti-Covid qui militaient avec beaucoup de zèle à une certaine époque).