Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ana et l'Entremonde 1. Par l'Ouest, vers les Indes

05/12/2022 1458 visiteurs 7.0/10 (5 notes)

Îles Canaries, septembre 1492. Ana, jeune orpheline, travaille au service de Valdez sur le port. Ce n’est pas une sinécure, les charges à porter sont lourdes, mais ça lui assure le logis et le couvert. Là, elle est en train d’approvisionner les caravelles de Christophe Colomb. L’étrange explorateur est en partance vers les Indes, par l’Ouest, le fou. Un mauvais concours de circonstances et deux-trois imprudences plus tard, Ana se retrouve coincée à bord d’un des navires ! La voilà, elle aussi, embarquée vers l’inconnu. Et si les légendes de fin de la Terre une fois passé l’horizon étaient vraies ?

Marc Dubuisson, connu jusque-là pour son humour plus ou moins corrosif (Le président est une noix de coco, Les Philosaures) change de registre avec Par l’Ouest, vers les Indes. Série jeunesse d’aventure, Ana & l’Entremonde sent bon l’air marin et les découvertes. Après une mise en place légèrement laborieuse, mais nécessaire afin de poser les personnages, l’album démarre vraiment quand l’héroïne se réveille au sein d’un monde à la fois fantastique et très proche du sien. Le scénariste a imaginé un environnement rempli de surprises et de défis. Protagonistes inquiétants et hauts en couleurs, alliés rassurants et une liste non-stop de péripéties diverses et variées, la lecture s’avère prenante et follement entraînante. Du suspens, de l’action et, surtout, une attention particulière pour conserver une tonalité amicale et une volonté palpable d’offrir un ouvrage généreux et respectueux. Ainsi, l’humour n’est jamais méchant et ne tombe jamais dans l’ironie gratuite. Un titre grand public au meilleur sens du terme.

Changement d’univers également pour Cy. Après l’historique et radioactif Radium Girls, elle prend le large avec Ana. Jolie approche à l’aquarelle et découpage très maîtrisé, le résultat se montre facile d’accès et irrésistible sur la longueur. La douceur du trait de la dessinatrice fonctionne admirablement bien, autant par temps calme que quand la tempête tonne.

Excellente mise en bouche, Par l’Ouest, vers les Indes débute cette prometteuse saga de la meilleure des manières. Prévue sur quatre ou six tomes – les auteurs se chamaillent à ce propos dans le convivial dossier présenté en guise de postface (il y a même des recettes de mocktails !) -, Ana & l’Entremonde se pose d'ores et déjà comme étant un titre à suivre attentivement. Vivement le prochain volume !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Ana et l'Entremonde
1. Par l'Ouest, vers les Indes

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

  • Cy.
  • Cy.
  • 09/2022 (Parution le 21/09/2022)
  • Glénat
  • 9782344047972
  • 104

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.