Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les chefs-d'œuvre de Lovecraft 9. Le Molosse

28/11/2022 1462 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

L es éditions Ki-Oon poursuivent la publication des adaptations des nouvelles du maître de la Providence avec le Molosse.

Ce volume est composé de trois histoires. La première est le Temple, un excellent récit alternant le huis clos et le fantastique. Un sous-marin allemand isolé en haute mer y est victime de ce qui semble être une malédiction. La peur s’empare progressivement de l’équipage amenant le capitaine à prendre des mesures disciplinaires radicales, tandis que le vaisseau poursuit sa descente au plus profond des abysses. Dans Le Molosse, les lecteurs suivent les aventures de deux jeunes dandys passionnés d'occultisme et du Nécronomicon. Malheureusement pour eux, leurs activités habituelles de profanation va se retourner contre eux. Enfin, l'album se termine par la cité sans nom. Là encore, le personnage principal est guidé par le livre maudit et découvre en plein désert que la civilisation humaine n'est pas seule sur cette Terre.

L'adaptation est un art subtil et délicat, comportant de nombreux risques dont celui de déplaire fortement à celles et ceux qui ont apprécié ou aimé le support de départ. Gou Tanabe est un virtuose et apporte un aspect graphique puissant à ce que Lovecraft a inventé avec son style stimulant l'imagination. De nombreuses planches flirtent avec le registre de l’impressionnisme et se contemplent comme un tableau de maître. Son souci du détail donne une dimension aux planches rarement atteinte dans le manga mainstream, ce qui rend la lecture des chapitres plus qu'agréable. Son travail sur les contrastes apporte la noirceur nécessaire pour rendre visible l'ambiance lourde de tensions et d'angoisse du récit originel.

Le mangaka poursuit son travail de transposition de cet univers littéraire depuis presque vingt ans, avec la publication de The Outsider. Cette aventure commence avec des récits prépubliés dans le magazine Comic Beam, avant qu'ils ne soient mis en tomes, preuve du succès auprès du lectorat nippon. Le Molosse est l'un de ses premiers travaux autour de Lovecraft pour cette collection, puisqu'il date de l'année 2014. C'est pourquoi certains lecteurs scrupuleux ont pu noter quelques nuances dans le trait par rapport aux titres précédemment sortis dans la gamme les chefs d’œuvres de Lovecraft.

Un manga passionnant qui rend toutes ses lettres de noblesse au travail de l'une des plus grandes plumes du fantastique.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les chefs-d'œuvre de Lovecraft
9. Le Molosse

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Au Fil des Plumes Le 08/10/2022 à 16:34:07

    Dans ce tome consacré à trois nouvelles de Lovecraft, on découvre donc l'histoire du Temple, du Molosse et de la Cité sans nom.
    Chaque histoire est aussi palpitant qu'effrayante. L'univers de Lovecraft est extrêmement riche et je comprends la fascination qu'il exerce chez de nombreuses personnes. L'univers de l'auteur allie fantastique et gore. Chaque histoire frôle la folie, mettant en scène des personnages parfois au bord de la folie.
    Gou Tanabe sert à merveille les récits de Lovecraft en leur offrant des illustrations en noir et blanc qui regorgent de détails minutieux. L'esthétique est très dense et confère à l'ensemble une atmosphère particulière. L'illustrateur correspond parfaitement aux nouvelles de Lovecraft.
    Ce manga est magistral et nous plonge directement dans l'univers de l'auteur si célèbre