Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'histoire secrète 1. Genèse

17/11/2005 13437 visiteurs 5.9/10 (7 notes)

À l'aube de l'humanité, quatre frères et soeurs se voient confier par leur shaman quatre cartes d'ivoire. Ces amulettes confèrent à leurs possesseurs des pouvoirs surnaturels. Leur maîtrise passe par deux règles simples : les quatre cartes ne doivent pas être utilisées en même temps et chaque frère et soeur ne devra avoir en sa possession qu'une seule carte. En théorie, les rapports fraternels devraient constituer une garantie pour que ces règles soient respectées et un équilibre préservé. Quelques siècles plus tard, ces liens sont rompus. Le goût du pouvoir et le désir de vengeance ont miné et séparé le quatuor.

La série Arcanes continue de faire des petits et de remonter le temps. Après Arcane Majeur et son bond en arrière d’une quarantaine d’années pour découvrir les coulisses d’une organisation gouvernementale secrète voici, sur le même thème de cartes qui permettent d’influer sur les éléments, une nouvelle saga se déroulant sur plusieurs siècles aux allures pharaoniques. Ce qui tombe plutôt bien d’ailleurs pour une ouverture qui se passe en Egypte.

L’exercice de type « Origines » si cher aux super héros côtoie ici celui qui consiste à réécrire l’Histoire ou plutôt à en montrer les arcanes secrètes. Voilà un hommage à la richesse de la langue française et à ses doubles sens, ainsi qu’une pierre dans le jardin de ceux qui trouvent le titre peu évocateur quant à son lien avec ses devancières. Pour peu qu’on soit ouvert à ce type de fantaisie, il faut avouer sans effort que ce tome 1 est assez réussi. Sans aller jusqu’à qualifier de crédible cet éclairage particulier de faits mythiques, la mise en place et le rôle joué par le quatuor qui opère en sous main de figures emblématiques et légendaires est habile. À aucun moment, on est tenté de chercher le grain de sable, le détail qui ruinerait l’équilibre du récit.

C’est sans doute lié au fait que celui-ci sait alterner discours explicatifs nécessaires et action pure. Et celle-ci a toute sa place, même si l'espace qui lui est parfois réservé paraît trop restreint. On aurait aimé que ces scènes de foules dans lesquelles les camps ennemis s’opposent bénéficient d'une exposition plus longue et détaillée. Les joutes auxquelles prennent part archontes et golems sont réussies et rappellent sans ambiguité que le dessinateur a fait ses armes dans le style comics. De quoi mettre en joie quelques générations d’amateurs d’empoignades tout en mouvements de mutants et de créatures fantastiques.

Introduction convaincante donc, sans doute plus que la plupart des épisodes de la « série-mère ». Dans le genre auquel celle-ci appartient, Génèse dispose d'atouts et place la barre à une hauteur respectable. Les six tomes suivants devront faire preuve d’au moins autant de rythme et d’énergie pour en faire une référence du label Série B dont elle prétend devenir une des figures de proue.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
5.9

Informations sur l'album

L'histoire secrète
1. Genèse

  • Currently 3.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (120 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    warnerguy Le 03/04/2011 à 20:01:30

    Plutôt friand des histoire du monde Arcanes, je reste sur ma faim avec ce premier opus. Les dessins sont affreux et ne mettent pas du tout l'histoire en relief, manque de dynamique, de détails, d'expression ... Du coup, les racines de l'histoire des cartes, des arkhontes et de tout ce qui fait le charme des deux autres séries est gâché. Dommage, l'idée de donner une explication mystique à des faits historiques était une sacré idée. Encore aurait-il fallu avoir le dessinateur adéquat. peut être pour les autres tomes ...

    cachou Le 12/02/2011 à 16:50:36

    Comme j'aime bien Arcanes et Arcane majeur, je me suis lancé dans le premier tome de cette série et je doit dire que j'ai été plutot bien surpris, meme si se n'est pas transcandant, cela reste sympathique à lire.

    djeh1usa Le 19/06/2010 à 04:41:19

    Etant un grand fan d'arcanes et arcane majeur, il etait interessant de voir le debut de l'histoire des cartes. ce premier volume attaque avec un moment de l'histoire humaine...le graphique est des fois dur a suivre mais ce premier volume donne envie de lire numero 2

    wismerhill 1er Le 19/11/2006 à 22:56:40

    Ce tome est vraiment TRÈS BON et à lire sans plus tarder. Je ne sais comment
    l'expliquer, mais c'est un excellent tome qui est à lire.

    scalp Le 17/12/2005 à 15:41:06

    Sympa sans plus ce premier tome, deja Moise c'est pas une partie de l'histoire qui me passionne des masses, j'ai trouvé le dessins moyen surtout pour les scenes de batailles qui manque de lisibilité, pour le scenario c'est pas passionnant sa va un peu vite, et les 4 freres et soeur manque clairement de charisme et sont un peu trop stereotypé pour le moment, j'espere que la suite sera mieux.

    mevelclement Le 29/11/2005 à 09:49:42

    Accroc aux series Arcanes et Arcanes Majeures, je me suis rejoui de l'arrivee de cette nouvelle serie portant sur l'origine des ivoires magiques. Le contexte historique est interessant bien que peu fidele a la realite mais il permet de donner une version romanesque a de nombreux faits reste mysterieux.
    Le seul point noir de cette BD viendrait plutot du point de vue graphique. Elle n'apporte en effet aucune originalité et le coup de crayon manque par moment de precision.
    Un premier tome agreable a lire mais qui n'augure pas forcement d'une serie inoubliable. A suivre...