Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

P aul, quinze ans, aime traîner dans la boutique d'art toys, le chant du temps inversé. Là, au milieu des figures de Dragon Ball, d'Evangelion, des personnages de Miyazaki, des mangas de Junji Ito, il découvre Pandora, de quelques années son aînée. L'attraction est immédiate mais que pourrait-elle lui trouver ? Plus tard, alors qu'il dessine sous un arbre, la jeune femme vient prendre sa pause et entame la discussion...

Pour son premier album, seul aux commandes, Galaad s'est inspiré de tout ce qui fait son univers. Jeux vidéos, animes et bien évidemment bande-dessinée servent de terreau à son histoire d'amour. Dans un format réduit, l'auteur s’appuie sur un noir-blanc-gris qui n'est pas sans rappeler celui de Bastien Vivès, pour imaginer une intrigue à la fluidité sans faille. Son héros, à un âge où les hormones travaillent tous les ados, se trouve fasciné par Pandora, jeune femme au charisme incroyable. Cynique, délurée, philosophe également, elle possède, en plus de ses charmes, de quoi attirer Paul et bousculer sa vie trop sage. Parsemant sa trame de références à ce qui a construit sa jeunesse et qui marque encore son parcours, l'artiste narre une relation d'attraction/répulsion sur fond de premiers émois.

Certes, rien de nouveau sous le soleil - il l'aime, elle le sait, en joue et... - mais en un peu plus de deux cent dix planches, Galaad explore questionne le rapport à l'amour avec un grand A. Que ce soit au travers des relations sans lendemain de l'oncle ou lors des discussions entre ces deux personnages principaux, le rapport à l'autre, le désir, la séduction, l'intensité d'une histoire comme sa durée, le poids l’absence ou surtout la fin d'une romance, forcément douloureuse, sont tour à tour abordés. Au regard candide de Paul, l'artiste oppose la méfiance, la désinvolture et la résignation de Pandora. Avec des dialogues qui sonnent juste et un ton moderne et sincère, l'ensemble se lit avec facilité jusqu'à l'ultime chapitre.

Si les bons livres racontent des histoires connues avec un œil nouveau et une facilité certaine, Le chant du temps inversé en fait assurément partie. Avec cet album, Galaad frappe à la porte des auteurs à suivre avec attention.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le chant du temps inversé

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (4 votes)

  • Galaad
  • Galaad
  • 10/2022 (Parution le 07/10/2022)
  • Dupuis
  • 9791034762873
  • 216

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mediatheque_lannion Le 18/11/2022 à 11:39:43

    Une bande-dessinée au format manga et à la couverture attirante (couleurs pastel et personnages pleins de douceur).

    Les planches intérieures sont en noir et blanc et confirment ce sentiment de douceur qui émane du dessin et de l'histoire.

    On assiste à la rencontre de 2 ados, Paul 15 et Pandora 18 ans, une jeune fille qui traîne une sorte de mélancolie désabusée et un jeune garçon timide et un peu solitaire.

    L'univers manga sera leur point commun et entre eux, naît une romance entre amour et amitié, l'occasion pour Paul d'une sorte d'éducation sentimentale non dénuée d'érotisme.

    Ceci étant, je n'ai pas adhéré à l'histoire, pas ressenti d'émotion particulière, peut-être un sentiment de déjà lu, même si je le redis, le graphisme est très beau et l'histoire pleine de douceur.