Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La belgica 2. La mélodie des glaces

18/11/2022 753 visiteurs 4.0/10 (1 note)

1897, Montevideo. La Belgica et son équipage, rejoint par le scientifique américain Frederick Cook, se préparent à reprendre la mer pour explorer l’Antarctique. Parmi eux, Jean Jansen ; monté comme clandestin, l'ancien docker va se découvrir une âme d'aventurier et tout faire pour gagner le respect des autres marins et de son capitaine, Adrien De Gerlache.

Reprenant la structure du premier volume paru en septembre 20121, Toni Bruno propose à nouveau deux histoires entremêlées. Tandis que Jean tente de survivre au grand froid, sa compagne Elke, restée à quai à Ostende, assiste au combat des femmes pour leurs droits dans une Belgique qui s'éveille à la question du féminisme. Jouant sur ces deux fils pour imprimer le rythme à son récit, l'auteur tente de narrer le premier hivernage de marins sur leur bateau tout en abordant des questions sociétales qui résonnent encore de nos jours. Pourtant, malgré ces bonnes intentions, le passage d'une intrigue à l'autre est souvent abrupt et rend la lecture décousue.

Le choix du noir au blanc, et de nuances de gris, aurait pu apporter une distance intéressante pour relater de tels évènements. Malheureusement, les personnages masculins, notamment De Gerlache, Lepointe et Cook se ressemblent beaucoup et il devient trop souvent difficile de les distinguer au premier coup d’œil. Cet écueil nuit à l'immersion et rend lui aussi la lecture saccadée. Malgré tout, la peinture de la société patriarcale est réussie et montre que les luttes d'aujourd'hui ne datent pas d'hier. De même, la difficulté de la situation des marins, livrés à eux-mêmes et en proie au froid, aux hallucinations ou à la maladie est retranscrite avec force.

Après Le chant de la sirène, premier opus réussi, La mélodie des glaces rate le coche et fait perdre de son intérêt à la série. La faute en revient à une réalisation pas à la hauteur des ambitions et fait de ce second volet une histoire confuse qui s'avère malheureusement moins maitrisée et moins passionnante que la précédente.

Lire la chronique du tome 1, Le Chant de la sirène.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

La belgica
2. La mélodie des glaces

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.